Amazon lance pour le grand public son assistant vocal pour la maison connectée

368

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a annoncé mardi la vente au grand public de son service d’assistance vocale permettant de contrôler des objets dans une maison connectée. Baptisé Echo, ce service permet par une simple commande vocale de régler le chauffage ou l’éclairage d’un logement, de mettre de la musique ou… de commander des produits sur le site d’Amazon. 

Mis en vente au prix de 179 dollars, ce petit cylindre noir était auparavant réservé à un nombre restreint de clients choisis par invitation. «La réaction des clients à Amazon Echo a été incroyablement positive et nous avons travaillé dur pour rendre ce produit disponible aussi vite que possible», a assuré le vice-président d’Amazon, Greg Hart, cité dans un communiqué. 

Egalement baptisé «Alexa», ce service vocal s’appuie sur les données du cloud (l’informatique dématérialisée) et se pose en rival de «Siri», l’assistant virtuel dont Apple a doté ses appareils mobiles (iPhone, iPad…). Selon Amazon, «Alexa» est doté de micros lui permettant de détecter une commande vocale même quand de la musique est diffusée dans la pièce. Il peut également être activé à distance, hors du logement, en utilisant des applications gratuites conçues pour les smartphones d’Apple ou fonctionnant sous Android.