Marie PUISEUX, Directrice des programmes et de la programmation des chaînes Voyage, National Geographic et Nat Geo Wild

432

Les audiences des chaînes du groupe Fox International Channels France sont une nouvelle fois en hausse touchant chaque mois plus de 7,2 millions de téléspectateurs. Pour en savoir davantage sur l’évolution éditoriale de chacune des chaînes ainsi que les nouveautés à venir, média+ s’est entretenu avec Marika PUISEUX, Directrice des programmes et de la programmation des chaînes Voyage, National Geographic et Nat Geo Wild

MEDIA +

Les chaînes du Groupe Fox International Channels France sont devenues leader des chaînes payantes de l’univers «Découverte». Pari gagné ?

MARIE PUISEUX

Les indicateurs sont en effet au vert sur toutes les plateformes et toutes les cibles. D’une année sur l’autre, selon le dernier Médiamat’Thématik de Médiamétrie, National Geographic enregistre 62% d’audience supplémentaire avec 5,1M de téléspectateurs mensuels. Nat Geo Wild progresse quant à elle de 60% pour atteindre 4,4M de fidèles mensuels. Pour la chaîne Voyage et ses 3,7M de téléspectateurs par mois, son audience progresse de 39% en un an. Mathématiquement, notre quart d’heure moyen a beaucoup progressé du fait que nous soyons arrivés sur l’ADSL (Free, Orange et Bouygues) il y a un an. Première constatation, les gens restent sur la chaîne. Deuxième bonne nouvelle, la hausse de l’audience ne provient pas uniquement des nouveaux abonnés, mais aussi du bassin historique de CanalSat et Numericable.

MEDIA +

Achat, coproduction, production, que privilégiez-vous ?

MARIE PUISEUX

Nous sommes à la fois sur du préachat, de la coproduction, de l’achat et parfois du «full comissionning». La production locale fait partie des réflexions sur National Geographic. Nous allons poursuivre «Into The French Wild» en saison 2 pour un voyage au cœur de la France sauvage. A partir du 2 mai, nous aurons sur Voyage, «Room Service», une plongée au cœur de l’ouverture d’un hôtel de luxe à Marrakech. Le 11 mai, rendez-vous avec deux nouveaux épisodes de «Fleur Australe» (52’) sur les aventures de Géraldine Danon et Philippe Poupon à bord de leur bateau, au Brésil. Cet été, nous célébrons l’Italie et sa cuisine, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition universelle à Milan. Nous irons également explorer l’homme et la nature à travers des docs immersifs dans la vie sauvage.

MEDIA +

Le documentaire n’est donc pas un genre en désuétude…

MARIE PUISEUX

Au contraire… Nous constatons quelques gros pics d’audiences sur certains documentaires événements. Il faut dire que nous avons parfois des «production values» sur des documentaires aux budgets allant de 500.000 à 4M$ l’épisode. Il y a ensuite la capacité à bien programmer et à bien communiquer. Il faut encadrer l’accompagnement marketing des programmes.

MEDIA +

Comment se poursuit votre stratégie globale ? 

MARIE PUISEUX

Sur National Geographic, la stratégie mise en place repose sur des franchises fortes. Tous les vendredis en Prime par exemple, la case «Les agités du cerveau» dédiée à la science pop et divertissante, fonctionne bien. Sur Voyage, la nouvelle grille lancée en novembre offre de nouveaux rendez-vous à la fois plus dynamiques, incarnés, et pêchus. Nos efforts se sont concentrés sur des carrefours stratégiques : après-midi, heure du déjeuner et week-end. Nous avons aussi créé des cases dédiées aux transports, à l’immersion et aux voyages déjantés. Une simplification de la grille en communication a également été effectuée.

MEDIA +

L’incarnation des programmes, une valeur sûre pour les thématiques ?

MARIE PUISEUX

Non, pas particulièrement. Mais les prises de paroles avec de l’humain résonnent beaucoup mieux. Nous venons de lancer, «Air Tension» (10X52’), une collection documentaire programmée tous les lundis en Prime. Se poser en pleine jungle tropicale, naviguer dans des zones considérées comme les plus dangereuses du monde. Voilà ce qui est demandé aux jeunes pilotes anglais de la compagnie Susi-Air en Indonésie afin de parfaire leur entraînement.

MEDIA +

Quelle est votre rythmique de lancement de nouveaux programmes?

MARIE PUISEUX

Sur Voyage, 3 à 4 nouvelles séries inédites sont lancées chaque mois. National Geographic propose jusqu’à 7 nouvelles collections documentaires mensuellement, et Nat Geo Wild en propose 4 à 5. Les unitaires de prestige viennent ensuite compléter tout ça alors que les séries permettent de fidéliser, de créer une continuité et de poser des personnages. Nous allons fêter le 17 avril à 21h30, le 25ème anniversaire du lancement du Hubble, une sonde de la NASA. La firme nous a ouvert ses portes. National Geographic va aussi accompagner la sortie en salles de «Jurassic World» courant juin avec un mois dinosaures. Des unitaires prestigieux raconteront l’histoire d’espèces disparues sur la base de nouveaux fossiles découverts. Nous ferons la fameuse autopsie d’un dinosaure. Les 9 et 10 mai à 20h40, nous aurons «Killing Jesus» (2X90’), un docu-fiction produit par Ridley Scott. Avec l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, nous tournons actuellement «Star Talk», un talk show sur l’Univers, créé sur la base d’une émission radiophonique très renommée aux Etats-Unis. Nous la diffuserons à partir du 15 mai à 23h10 sur National Geographic.