Laurence HERSZBERG, Directrice du Forum des Images à Paris

468

Pour sa 6ème édition du 17 au 26 avril 2015, le festival «Séries Mania» organisé par le Forum des images à Paris, poursuit son exploration des meilleures séries avec son lot de débats. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Laurence HERSZBERG, Directrice du Forum des Images à Paris.

media+

Séries Mania propose une large sélection de séries prenant le pouls de la création télévisuelle. Rappelez-nous la vocation de ce rendez-vous ?

Laurence HERSZBERG

Séries Mania a pour vocation de valoriser sur grand écran une sélection du meilleur des séries de l’année et à venir, en provenance du monde entier, toujours en accès libre et dans toutes les salles du Forum des images. Au programme, des séances de projections, des tables rondes et des conférences. Notre ambition ? Devenir le festival de référence sur les séries en France et à l’international. Le sujet le justifie. Le public s’y intéresse et les professionnels ont besoin d’un lieu pour se retrouver et discuter. Nous espérons recevoir au moins 20.000 spectateurs. Pour la soirée d’ouverture, nous allons projeter en avant-première mondiale «Wayward Pines», la nouvelle série de Night Shyamalan. En clôture, nous proposerons «Mozart in the Jungle», la série d’un nouvel entrant, Amazon Studio.

media+

Des invités internationaux sont-ils programmés pour cette 6ème édition ?

Laurence HERSZBERG

Bien entendu ! Nous accueillons Matthew Weiner, le créateur de la série «Mad Men» pour deux rencontres. La 1ère consacrée à l’analyse complète d’un épisode de son choix, et la 2de sur les influences du cinéma européen sur son œuvre à travers une sélection personnelle d’extraits. Deuxième invité, Lee Daniels, le réalisateur du «Majordome» et «Precisous», qui présentera «Empire», sa 1ère création télévisuelle sur le monde du hip-hop, actuellement en diffusion sur Fox. Enfin, Hagai Levi, le créateur de la série «The Affair», viendra analyser sa série qui est grand succès sur Showtime. Une trentaine d’auteurs, d’acteurs et de  producteurs du monde entier se déplaceront également pour présenter leurs séries.

media+

Comment la sélection des productions TV s’est-elle articulée ?

Laurence HERSZBERG

Nous avons visionné 277 séries provenant de 39 pays et nous en avons retenu 67. Comme chaque année, nous offrirons une sélection de séries américaines («American Crime», «Bloodline», «Bosch»,…), britanniques («Banished», «Glue», «Indian Summers»,…), et françaises («Le bureau des légendes», «Disparues», «In America»,…). Cette sélection de séries du monde entier prend le pouls de la création télévisuelle. Durant deux jours, nous déroulerons un fil rouge thématique sur la femme et sa représentation dans les séries. 

media+

Du 21 au 24 avril 2015, vous organisez le 3ème Forum de coproduction. De quoi s’agit-il ?

Laurence HERSZBERG

Il s’agit d’un événement professionnel qui présente une sélection de projets de séries en développement à un panel sélectif de potentiels coproducteurs, distributeurs, vendeurs internationaux et représentants des principales chaînes de TV européennes. Le Forum de coproduction a reçu 170 candidatures, soit une hausse de plus de 106%, représentant plus de 30 pays. Le Forum a sélectionné 12 projets qui seront présentés aux décideurs de l’industrie TV européenne et internationale. De nombreuses sociétés ont déjà confirmé leur présence en 2015 (DR, TV2 Danemark, Red Arrow International, ZDF, ProSiebenSat, SKY ITALIA, NRK, ITV Studios, RTS, Zodiak Rights, …).