ProSiebenSat1 vend sa chaîne N24 à la direction et à deux anciens du Spiegel

    532

    Le groupe allemand de télévision ProSiebenSat1 a annoncé mercredi la cession de sa chaîne d’informations en continu N24 à la direction de celle-ci et à Stefan Aust, grand nom du journalisme allemand.
    Le patron de la chaîne, Torsten Rossmann, l’ancien rédacteur en chef de l’influent hebdomadaire «Der Spiegel» Stefan Aust et Thorsten Pollfuss, lui aussi un ancien du groupe Spiegel, vont racheter la chaîne, pour laquelle ProSiebenSat1, très endetté, cherchait depuis plusieurs mois un repreneur. Le prix de vente de N24, déficitaire, n’a pas été communiqué. La cession est assortie d’un contrat de livraison par N24 de contenu d’information aux chaînes généralistes de ProSiebenSat1 (Pro7, Sat1 et Kabel Eins), et ce jusqu’à fin 2016, précise un communiqué. La filiale de production Maz&More est également cédée aux acquéreurs. Pour ProSiebenSat1, l’opération se traduira au deuxième trimestre par des charges exceptionnelles et dépréciations de 53 millions d’euros, mais à compter de 2011, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’en trouvera gonflé de 25 millions d’euros, selon le groupe. Le patron de la société, Thomas Ebeling, avait indiqué en mars : «Je ne peux pas m’imaginer qu’on échappe à des suppressions d’emplois» chez N24, une fois une solution trouvée sur son avenir.
    Le groupe ProSiebenSat1, mal en point sur fond de crise qui a fait fondre les budgets publicitaires, a déjà restructuré ses activités allemandes, notamment en regroupant la plupart de ses chaînes à son siège de Munich (sud), ce qui s’est traduit par des suppressions de postes. Seule N24 était restée basée à Berlin.