Fabienne SERVAN-SCHREIBER, PDG de Cinétévé

860

MEDIA +

A partir du 18 mars en Prime Time, France 2 lance sa nouvelle série «Les Témoins» (6X52’). Avant même son lancement, la série a déjà trouvé écho auprès des diffuseurs internationaux…

Fabienne SERVAN-SCHREIBER

C’est la première fois qu’une série tournée en langue française (hors Canal+) est achetée par des Anglais (Channel 4). Ils ont craqué en visionnant le 1er épisode des «Témoins». Trois propositions nous ont d’ailleurs été faites par trois chaînes britanniques. NeweN, notre distributeur, a vendu la série en Angleterre, en Allemagne, au Benelux, en Australie ainsi qu’en Norvège. Le format est en cours de discussion avec les Etats-Unis. En bref, «Les Témoins» est une série de thriller écrite par Hervé Hadmar& Marc Herpoux, que nous avions découvert il y a dix ans. Le postulat de départ est le suivant : des tombes sont profanées, des morts déterrés et des corps installés dans des maisons témoins. Afin d’enquêter sur ce phénomène, Sandra Winckler, jeune policière, (Marie Dompnier) fait équipe avec Paul Maisonneuve, un ex-policier de la PJ de Lille (Thierry Lhermitte). Pour info, nous sommes déjà en développement de la 2ème saison.

MEDIA +

De France 2 à France 3 en passant par Canal+, de nombreuses fictions TV sont en cours de production. Qu’en est-il ?

Fabienne SERVAN-SCHREIBER

Oui, pour Canal+ nous sommes en écriture d’une comédie de 12X26’ «Le Parlement» (titre provisoire) sur le parlement européen,  écrite par Noé Debré. Pour France 2, notre coproduction internationale sur la famille Bonaparte est en écriture. Le pilote et la bible ont été écrits. Notre showrunner sera Sean Jablonski. Il a été le scénariste des séries «Satisfaction»,  «NipTuck» et «Suits». Du côté de France 3, nous leur avons livré «La vie devant elles» (6X52’), une série de Dan Franck et Stéphane Osmont, mise en scène par Gabriel Aghion. La fiction évoque le parcours de trois jeunes filles dans les années 1970 qui sont filles de mineurs et qui veulent choisir leur destin. Ce projet devrait être le début d’une longue série qui traverse 30 ans de l’histoire de France. Concernant les nouveaux médias, nous allons tourner pour France 4 une série transmédia «Avide$» coécrite par Thomas Bidegain et Benjamin Charbit.

MEDIA +

Cinétévé s’est donc spécialisée dans la fiction ?

Fabienne SERVAN-SCHREIBER

Pas uniquement ! Ma société est éclectique. Nous produisons très majoritairement des œuvres de télévision : fictions, documentaires, spectacles vivants, programmes-courts, magazines et nouveaux médias. Nous faisons aussi un peu de cinéma. A ce titre, nous sortons au mois de juin, «Être» (85’), un film choral de Fara Sene coproduit avec France 3 et la Belgique, avec, entre autres, Bruno Solo.

MEDIA +

Votre approche artistique entre le cinéma et la télévision est-elle similaire ?

Fabienne SERVAN-SCHREIBER

Nous conservons le même niveau d’exigence. Depuis 30 ans, nous avons une ligne éditoriale qui allie  divertissement, connaissance, et débat d’idées. Sur ce dernier thème, nous préparons pour France 2 une grande soirée dédiée aux atouts économiques de la France avec Daniel Cohen et Pierre Arditi. Ce documentaire-magazine de Prime devrait s’intituler «Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?».

MEDIA +

Votre actualité «documentaires» est également très riche. Que doit-on retenir ?

Fabienne SERVAN-SCHREIBER

Parmi les documentaires de Prime, nous livrerons à France 3, «Moi, Juan Carlos d’Espagne» de Miguel Courtois et Laurence Debray pour le printemps. Dans quelques mois, France 2 diffusera un film sur «La chute du Reich» d’Olivier Wieviorka et David Korn-Brzoza. Nous nous intéressons également au «Sexisme en politique» pour Canal+ avec Charlotte Rotman, Stéphane Charbit et Cyrille Eldin. «Les Années Apostrophes» seront mises à l’honneur en Prime avec Pierre Assouline et Bernard Pivot pour un documentaire sur les 40 ans de cette grande émission. A noter aussi le film «Berlusconi et la mafia» d’Olivier Toscer pour France 3 et «Le Procès Telhirian, la vengeance des Arméniens» de Bernard Georges et Laurence Chassin pour Arte. Côté spectacle-vivant, nous capterons «La Reine Morte» mise en scène Kader Belarbi au Théâtre du Capitole de Toulouse.

MEDIA +

Un nouveau numéro de «Soir de fête à Versailles» est-il prévu pour France 2 ?

Fabienne SERVAN-SCHREIBER

Oui, nous devrions produire en 2015 un nouvel épisode du magazine «Soir de fête à Versailles» avec Stéphane Bern, réalisé par François Goetghebeur.