Tiphaine de RAGUENEL, Directrice des activités jeunesse de France Télévisions

358

France Télévisions offre cette année plus d’une vingtaine de nouvelles séries d’animation dont 50% de nouvelles productions. Pour nous décrire la stratégie jeunesse du service public, média+ s’est entretenu avec Tiphaine de RAGUENEL, Directrice des activités jeunesse de France TV.

media+

Le groupe France TV continue-t-il à mener une politique volontariste sur l’offre jeunesse ?

Thiphaine de RAGUENEL

Absolument ! Et cette politique porte ses fruits. France Télévisions est l’offre jeunesse de référence qui se déploie sur trois chaînes (France 3, France 4 et France 5) mais également sur les plateformes numériques. A ce titre, nous avons lancé le week-end dernier, deux chaînes YouTube («Zouzous» et «Ludo») avec plus de 1.500 vidéos gratuites disponibles soit plus de 230 heures de contenus autour des héros que les enfants apprécient sur nos antennes. Et justement, l’offre déployée sur ces dernières atteint des niveaux d’audiences significatifs le matin. Nous enregistrons en moyenne 10% de part d’audience au global et 29,4% chez les 4-10 ans (Janvier 2015/Médiamétrie). Sur le numérique, cette offre représentait 274 millions de vidéos vues en 2014, soit quasiment 1/3 de l’ensemble des vidéos vues au sein des offres de France Télévisions.

media+

Comment éditorialement la case «Ludo» (France 3 et France 4) va-t-elle évoluer?

Thiphaine de RAGUENEL

La case «Ludo» s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Elle accompagne le public dans leur prise d’autonomie. L’axe de la comédie a beaucoup été développé à travers des programmes emblématiques tels que «Les Lapins Crétins» (Ubisoft Motion Picture) ou «Scooby-Doo» (Warner). En avril 2015, nous lançons sur France 3, «Les Grandes Grandes Vacances» (Les Armateurs – 10X26’), la 1ère série française d’animation feuilletonnante sur la 2nd guerre mondiale vue à hauteur d’enfants, Ernest et Colette, en vacances chez leurs grands-parents en Normandie. Dans un autre domaine, l’offre action-aventure s’est déployée sur France 4 qui a d’ailleurs atteint sur la 1ère semaine des vacances de février, son record : 7,4% de pda en journée sur 4-14 ans et 8,5% sur la case «Ludo» l’après-midi. Le lancement de «Star Wars Rebels» (Disney/Lucas Film) a lui aussi été très réussi le week-end dernier avec jusqu’à 500.000 téléspectateurs.

media+

Misez-vous sur une stratégie de licences ?

Thiphaine de RAGUENEL

Pas nécessairement! Nous essayons avant tout d’avoir des héros assez emblématiques sur l’ensemble des univers sur lesquels nous sommes présents et en donnant une place à la création originale. Sur France 4, nous avons la spécificité d’avoir une offre autour des super-héros, des personnages déjà connus qui fédèrent enfants et jeunes adultes. La particularité de l’offre de France Télévisions est de pré-acheter des séries, y compris lorsqu’elles sont associées à des licences. Avec Nickelodeon US, nous avons porté dès le début la transposition du jeu vidéo «Les Lapins Crétins» en série d’animation.

media+

Quel est votre nouveau cap stratégique à présent ?

Thiphaine de RAGUENEL

Le cap est clair : construire une offre antenne et digitale qui marque notre différence en allant sur des thématiques que d’autres chaînes travaillent peu. Nous voulons donner une place à la création originale, comme par exemple sur France 4 où nous traitons de l’actualité pour les enfants avec «Un jour, une question». Et sur France 3, dès le 15 mars, nous lançons la 2ème saison de «En sortant de l’école» (Tant Mieux Prod – 13X3’), la nouvelle collection de courts-métrages dédiée à la poésie et réalisée par de jeunes réalisateurs sortant des écoles d’animation françaises.