Christophe SOMMET, Directeur délégué d’Ushuaïa TV

533

Ushuaïa TV fête ses 10 ans. Le 14 mars 2005 naissait la chaîne. Elle a su fédérer autour des valeurs d’évasion, de découverte et de voyage. Pour nous révéler sa programmation anniversaire, média+ s’est entretenu avec Christophe SOMMET, Directeur délégué d’Ushuaïa TV.

 

media+

Quel dispositif prévoyez-vous concrètement pour les 10 ans d’Ushuaïa TV ?

Christophe SOMMET

Nous préparons une programmation événementielle avec comme point d’orgue le mois de mars. Dix personnalités emblématiques animeront dix soirées sur la chaîne. Parmi les participants : Nicolas Hulot, Allain Bougrain-Dubourg, Hubert Reeves, Jean-Louis Etienne, Luc Jacquet ou encore Gérard d’Aboville. Nous serons en mesure de proposer de nouvelles productions. A ce titre, nous lançons «Eloa» (MC4), un magazine dominicale de 10X26’ présenté par Jean-Michel Cousteau sur la problématique de l’eau. Tous les lundis en Prime, nous proposons «Taste Hunters, les explorateurs du goût» (TV Only), une série de 15X52’ portée par deux chefs, Benjamin Darnaud et Jérôme Bigot, qui partent à la rencontre des nouveaux paysans, garants des traditions et qui réinventent une forme alternative de culture. A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, la chaîne diffusera «Femmes pour la planète» (M2R Films), un film inédit de 52’ signé Marie-Monique Robin, qui met à l’honneur six femmes saisies par l’urgence écologique. Enfin, le 14 mars, jour de l’anniversaire d’Ushuaïa TV, nous programmons à 20h40, «Freedom, l’envol d’un aigle» (Lato Sensi Production), notre film événement de 90’.

media+

Quel positionnement adopterez-vous ces prochaines années sur la chaîne ?

Christophe SOMMET

Nous continuerons à investir sur le triptyque : émerveiller, comprendre et respecter. Cela passe par la découverte des peuples et plus généralement de la planète. La beauté pure n’empêche pas l’émotion. En revanche, nous ne nous revendiquons pas comme une chaîne sensationnaliste. Il y a d’autres façons de nous démarquer de la concurrence. Nous conservons les notions de développement durable puisqu’elles font partie de l’ADN de la chaîne. En 2015, en perspective de la conférence «Paris Climat» qui se tiendra en fin d’année, nous proposons chaque samedi soir, «Planète en jeu», une soirée consacrée aux documentaires qui décryptent les principaux enjeux environnementaux et sociétaux mais toujours de manière positive, sans discours militants, anxiogènes ni culpabilisation. Chaque année, nous lançons 150 heures de productions magazines et documentaires, 100% françaises, et nous faisons l’acquisition de 250 heures de programmes dont la moitié sont français.

media+

Notoriété, audiences, distribution, quel avenir pour la chaîne ?

Christophe SOMMET

La notoriété d’Ushuaïa TV (52%) a progressé selon les dernières données du baromètre CSA. Dans l’univers des chaînes «Découverte», nous enregistrons les meilleures audiences depuis 5 ans. C’est une bonne performance d’autant que nous n’avons pas eu d’évolution majeure du bassin de distribution la saison dernière. Autre gage de satisfaction : la confiance renouvelée de nos distributeurs en fin d’année dernière. Nous avons rejoint l’opérateur Free en janvier et nous arrivons en Afrique francophone avec Canal+ Overseas. Afin de travailler la différenciation de la chaîne par rapport à la concurrence, notre coût de grille a augmenté en 2015.