Nombre de votants, artiste le plus récompensé, audience tv… Retour en chiffres sur les Victoires de la musique.
600, comme le nombre de votants.
L’Académie des Victoires rassemble toute la filière, divisée en 3 collèges de votants: les artistes, interprètes et éditeurs de musique pour 1/3, les producteurs de disques et les producteurs de spectacles pour un 2ème tiers et enfin les représentants des médias, des disquaires, des agents et des techniciens du son.
30, comme 30e anniversaire.
La 1ère cérémonie avait eu lieu en novembre 1985, à l’initiative du ministre de la Culture Jack Lang, qui avait déjà lancé la Fête de la musique 3 ans plus tôt dans un souci de promouvoir les musiques actuelles. Cette 1ère édition avait notamment récompensé Michel Jonasz (artiste masculin et chanson de l’année), Jeanne Mas, Serge Gainsbourg, Téléphone, Jean-Michel Jarre, Eric Serra, mais aussi l’animatrice de télévision Dorothée (chansons pour enfants).
12, comme le nombre de Victoires d’Alain Bashung, le recordman.
3, Comme les 3,1 millions de téléspectateurs de l’édition 2014. Les Victoires de la musique, après quelques années difficiles, ont repassé la barre des 3 millions de téléspectateurs l’an dernier, pour la 1ère fois depuis mars 2010. La 29e édition, avec Stromae en tête d’affiche, avait réuni 3,1 millions de téléspectateurs, soit un score en nette hausse par rapport aux 2,4 millions de l’édition 2013.