HD1, la chaîne «série, cinéma et fiction» du Groupe TF1 se lance désormais dans le documentaire événement. Afin d’en savoir davantage sur ce positionnement d’antenne et les différents projets de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Céline NALLET, Directrice Générale de HD1.
media+
HD1 s’ouvre aux documentaires. Quelle est votre logique de programmation?
Céline NALLET
Deux ans après sa création, HD1 passe à une étape supérieure. Après avoir posé les jalons d’une programmation fondée sur la série, le cinéma et la fiction, nous sommes en mesure de proposer des documentaires inédits produits ou achetés par la chaîne. C’est un genre tout-à-fait cohérent à notre baseline : «Toutes les histoires sont sur HD1». Vous l’aurez compris, le documentaire est une manière différente de raconter des histoires. Nos films visent à s’inscrire dans l’actualité. A ce titre, dimanche 1er février, nous organisons une soirée destinée à commémorer les 70 ans de la libération des camps. Le Prime Time débutera avec «La liste de Schindler» de Spielberg, suivi de «Nuit et Brouillard», le court-métrage d’Alain Resnais retraçant le calvaire des déportés. Enfin, le documentaire «Retour à la vie, 70 ans après la libération des camps» (BBC Worldwide/TF1) clôturera la soirée. Offrir du documentaire permet à la chaîne d’être plus vivante. Il est vrai que le socle «série, cinéma, fiction» a parfois du mal à s’inscrire dans l’actualité. Une première incursion avait été initiée sur HD1 en fin d’année avec «Nos Vieilles Canailles» (DMLS TV – 90’), un documentaire retraçant les carrières de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc à l’occasion de leur concert événement.
media+
Quels seront les prochains documentaires événements attendus sur HD1 ?
Céline NALLET
Nous avons acquis deux documentaires autour des tsunamis du siècle. Ces films intitulés «Tsunami japonais : l’heure où tout a basculé» (Darlow Smithson Productions) et «Tsunami : images intimes d’une catastrophe» (Darlow Smithson Productions) devraient être diffusés en première partie de soirée courant mars. Autre projet en développement, «Tuez Hitler !» (Sunset Presse – 90’), un documentaire inédit qui nous fera revivre l’histoire du dictateur à travers la quarantaine de tentatives d’attentats dont il été la cible. Ce film, destiné au Prime, sera programmé en avril-mai.
media+
Êtes-vous toujours dans une phase de consolidation de votre programmation?
Céline NALLET
Oui c’est toujours le cas ! En janvier 2015, nous avons enregistré près d’1,1% de pda sur les individus et 1,7% sur les femmes de moins de 50 ans. C’est encourageant. Le début d’année a été marqué aussi par un élargissement de la diffusion de HD1 sur CanalSat. Côté programmation, nous travaillons considérablement sur notre line-up cinématographique. A venir, «American Gangster», «Créance de Sang» et «The Descendants». Des séries emblématiques comme «Urgence» et «Dr House» seront toujours à l’honneur. Des fictions françaises que le public a aimées seront aussi présentes : «Section de Recherches», «R.I.S.», «Julie Lescaut». La programmation sera ponctuée de séries inédites comme «666 Park Avenue» (13X52’). D’ici quelques jours, nous lancerons un appel à candidature pour le «Prix du court métrage : HD1/ Le Film Français». Le gagnant verra son film diffusé à l’antenne.
media+
Quid de votre feuilleton quotidien ?
Céline NALLET
Nous prenons le temps de peaufiner les choses. C’est un projet coûteux et nous ne voulons pas faire d’erreurs. Nous prévoyons toujours de lancer en 2015 la production de ce feuilleton de 26’ produit par TF1 Production.