Gilles CAMOUILLY, Directeur des programmes et de l’antenne de France Ô

545

Depuis quelques semaines, France Ô fait l’objet de critiques concernant ses audiences ainsi que son positionnement qui ne serait pas suffisamment ultramarin. Nous avons voulu savoir ce qu’en pensait Gilles CAMOUILLY, Directeur des programmes et de l’antenne de France Ô. Entretien.

media+

Depuis quelques mois, France Ô est mesurée par Médiamétrie. Certains médias pointent du doigt les faibles performances de la chaîne sur certaines tranches. Quel est votre 1er bilan ?

Gilles CAMOUILLY

J’ai besoin que l’on dise la vérité ! Lorsque l’on déclare que France Ô fait zéro, c’est malhonnête et injuste pour nos équipes. La chaîne réalise en moyenne 0,6% de part d’audience, ce qui est stricto sensu l’objectif donné par la présidence de France Télévisions. Tous les soirs en Prime, nous réunissons en moyenne 230.000 téléspectateurs. Notre couverture Médiamétrie quotidienne est supérieure à 3 millions de téléspectateurs. La pratique consistant à dire qu’entre midi et 13 heures, un samedi, une émission n’a pas fait d’audience, est intolérable, d’autant que cette remarque est ensuite amalgamer à l’ensemble de la chaîne. En France, il y a un usage qui consiste à faire du «France Télévisions Bashing».Il y a aussi un autre raccourci qui consiste à dire que les audiences de la chaîne ne tiennent qu’aux films. Il est vrai que le cinéma correspond aux meilleures performances de France Ô, mais comme toutes les chaînes de la TNT. De plus, nous n’avons qu’une soirée cinéma par semaine, ce qui n’est pas le cas chez certains de nos concurrents. Les soirées fictions du jeudi et du mardi fonctionnent bien. Les documentaires inédits du dimanche avec «Passion outre-mer» réalisent entre 0,6% et 0,8% de pda selon les soirées. 

media+

Fin novembre, François Hollande déclarait qu’il fallait faire en sorte que France Ô «redevienne véritablement une chaîne ultramarine». Qu’en dites-vous ?

Gilles CAMOUILLY

La vision du président de la République consiste à dire qu’il faut faire progresser l’outremer sur la chaîne. Son ambition correspond exactement à ce que nous faisons depuis deux ans. Nous avons diffusé en 1 an, 1.600 heures d’informations d’outremer, 1.400 heures de documentaires ultramarins, 100 heures de sports d’outremer, 150 heures de musiques et de spectacles vivants locaux. Il est important que nous soyons factuels. Je tiens à la disposition de tout le monde l’ensemble des programmes consacrés à l’outremer.

media+

Un récent rapport du CSA juge nécessaire un travail sur la cohérence de grille de France Ô…

Gilles CAMOUILLY

Là encore, il est important que l’on travaille de manière très factuelle sur les programmes. Nous sommes en dialogue avec le CSA… D’un côté, vous avez ceux qui managent les chaînes, et de l’autre, ceux qui les jugent. Enfin, il y a ce qui me préoccupe au quotidien, c’est-à-dire la cohérence d’antenne pour le téléspectateur. Je crois que cette notion est bien présente. Je reste néanmoins ouvert aux réflexions concrètes.

media+

Quelles sont les prochaines nouveautés sur France Ô ? 

Gilles CAMOUILLY

Très prochainement, nous lancerons «Talent Street» (3ème Œil Productions), le 1er Talent Show des cultures urbaines. Le programme prendra la forme d’un grand concours urbain où se mêleront toutes les disciplines de l’art urbain. Nous prévoyons 11 Prime Time dont un casting et une finale. Dans le jury, Mia Frye, Joey Starr et Matthias Dandois. A l’animation, Mareva Galanter et Fred Musa.