Le palmarès des «Trophées Femmes en Or» 2014

398

Deux femmes grands reporters, Laurence Haïm (Canal+/i TELE) et Nahida Nakad (TF1, France 24…) ont été désignées samedi soir «Femmes en Or 2014», trophées annuels décernés à des personnalités d’exception qui valorisent la place des femmes dans la société, ont annoncé samedi soir les organisateurs.

La championne d’athlétisme Floria Gueï, la scientifique Denise Pumain, spécialiste internationale de géographie urbaine, les chanteuses Hollysiz et les «Brigitte», la comédienne Alice David, la styliste Véronique Leroy, la peintre Claire Tabouret, et les chefs d’entreprise Aliza Jabès et Myriam Maestroni figurent aussi au palmarès 2014 des «Femmes en Or» décernés à Avoriaz (Haute-Savoie). Désignée avec Europe 1, l’humoriste Camille Chamoux a été élue «Femme en Or de spectacle». Samira Djouadi, fondatrice de «Sport’A Vie», association d’éducation populaire dans des quartiers défavorisés, a été sacrée «Femme de Coeur 2014». «Le public a une idée glamour du métier de grand reporter alors que c’est l’inverse. Il faut travailler jour après jour, dans la durée. Canal Plus et iTELE ont compris cela et j’ai beaucoup de chance», a confié à à Laurence Haïm. «Mon combat maintenant est de montrer qu’on peut être une femme grand reporter après 40 ans, qu’on peut avoir des rides, passer encore à la télévision, aller là où ça se passe, en Irak ou en Afghanistan», a-t-elle ajouté. Récompensée par le trophée du public, sa consoeur Nahida Nakad s’est déclarée «très touchée par les téléspectateurs qui manifestent ainsi leur intérêt pour l’actualité à l’étranger». La photojournaliste Véronique de Viguerie qui a signé dans Paris Match en 2008 un reportage sur le commando taliban qui a tué 10 soldats français en Afghanistan, a reçu le prix «Femme Photoreporter 2014» décerné par le magazine français. En février, la lauréate a publié dans Géo un document sur les «pilleurs de sable» au Sahara occidental. Le comité de sélection et d’élection des «Femmes en Or» réunissait notamment les journalistes Audrey Pulvar, Yolaine de la Bigne, Anne-Sophie Lapix et la championne olympique 1996 de judo Marie-Claire Restoux. «Femme de Coeur 2013», Véronique Colucci et le journaliste Patrick Poivre d’Arvor ont notamment assisté à la cérémonie présentée par Wendy Bouchard (Europe 1 et M6) élue «Femme en Or médias» l’an passé. Parmi les partenaires médias dont Direct Matin et le site AuFeminin, la chaîne TVA diffusera dès le 16 février, à 20h30, des portraits quotidiens des «Femmes en Or 2014». 

Les journalistes Mélissa Theuriau et Léa Salamé, l’architecte et urbaniste Odile Deck, l’artiste plasticienne Annette Messager, la paléoclimatologue du Commissariat à l’Energie atomique Valérie Masson-Delmotte, la directrice de l’Institut d’écologie du CNRS Stéphanie Thiebault, la chanteuse Christine And The Queens ou l’humoriste Bérangère Krieff comptaient parmi les nommées 2014.