David Sourenian

511

 

média+ : Twitter est-il devenu une caisse de résonnance efficace pour les programmes TV ?

 

David SOURENIAN : Complètement ! Twitter permet d’amplifier la conversation liée aux programmes de télévision. 70% des impressions de tweets ont lieu pendant le Prime Time TV. En France, 1 utilisateur sur 2 utilise Twitter devant la télévision. Sur cette base, 35% publient des messages ou «retweet» des posts en lien avec les programmes. Alors que 4 personnes sur 10 sont dans une posture de diffusion de contenus, 6 utilisateurs sur 10 lisent du contenu. Parmi les programmes le plus discutés cette année : #SecretStory saison 8 a engendré près de 8,9M de tweets. Diffusé le 26 octobre dernier sur TF1, #HarryPotter a généré en une soirée, 302.000 tweets. Au niveau mondial, la «Coupe du Monde de Football» a enregistré 500 millions de tweets. Enfin, des programmes de flux comme «Touche pas à mon poste» accumule près de 2,7 millions de tweets depuis le début de l’année, en croissance de 28% par rapport à l’année précédente.

 

média+ : Twitter, un média live, public et conversationnel ?

 

David SOURENIAN : Twitter à la capacité de pouvoir amplifier le contenu véhiculé par les marques et les chaînes. Les conversations sur Twitter oscillent au rythme du programme de télévision. Les marques, les chaînes et les programmes doivent créer de la continuité entre, ce qui se passe à la TV et, ce qui va se passer sur Twitter. Bien évidemment, le 1er lien, ce sont les hashtags que 2/3 des utilisateurs recherchent. Pour les marques, ajouter des hashtags dans la publicité va leur générer 40% de conversation supplémentaire.

 

média+ : «La télévision vend du rêve, Twitter le rend plus accessible». Pouvez-vous nous expliquer cette logique ?

 

David SOURENIAN : Le public a généralement tendance à penser que la télévision vend du rêve. Twitter va le rendre plus accessible en créant une connexion directe entre les téléspectateurs et les personnes présentes à l’écran (animateur, sportif, star,…). La plateforme va aussi servir de catalyseur émotionnel. Pour les chaînes et leurs programmes, c’est l’opportunité de créer du lien et de prolonger la discussion sur Twitter. 72% des utilisateurs recherchent du contenu additionnel après la fin d’un programme TV, et 66% prospectent du contenu exclusif. Pour les diffuseurs TV, c’est une opportunité pour fidéliser les audiences. Deux utilisateurs sur trois tenteront d’aller voir un programme TV «dont tout le monde parle» sur Twitter.

 

média+ : Pouvez-vous nous décrire le profil de l’utilisateur de Twitter en France ?

 

David SOURENIAN : Twitter réunit aujourd’hui 284 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde. En France, 59% des utilisateurs utilisent quotidiennement le réseau social. A titre de comparaison, près de 20% de l’audience mensuelle des sites médias classiques est quotidienne. L’audience sur Twitter est mobile à 80%. Globalement, l’utilisateur de Twitter est plus jeune que la moyenne des internautes. On surpondère très nettement sur les moins de 35 ans, et  plus particulièrement sur les moins de 25 ans. Ce qui caractérise notre audience, ce sont les influenceurs présents sur la plateforme. Ce sont des utilisateurs généralement plus diplômés que la moyenne avec davantage de revenus. Ils ont un profil CSP+ et généralement des fonctions de management en entreprise.