Nathalie ANDRE, Directrice de l’Unité Jeux et Divertissements de France 2

423

Quelles sont les prochaines émissions de divertissements qui viendront ponctuer la grille des programmes de France 2 dans les semaines et les mois à venir ? Réponse avec Nathalie ANDRE, Directrice de l’Unité Jeux et Divertissements de France 2. Elle nous parle de ses différents projets et revient sur sa politique de divertissements.

MEDIA +

De la musique classique à la télévision, c’est le pari de l’émission «Prodiges» (Shine France), concours musical ouvert aux jeunes talents prochainement sur France 2…

NATHALIE ANDRE

Le projet «Prodiges» m’a été apporté en 2012 par Thierry Saïd, le producteur de Matt Pokora. Je lui ai donc proposé trois producteurs et il a sélectionné Shine France. «Prodiges» est un vrai coup de cœur, l’une des plus jolies émissions que j’ai faite depuis longtemps. Ce talent show de trois émissions mettra en avant la musique classique ainsi que de jeunes prodiges. J’ai trouvé l’idée assez magistrale, jolie, culturelle et en même temps populaire. Cela fait aussi très longtemps que je souhaite faire une émission avec Marianne James – à qui j’ai déjà proposé plusieurs projets. Elle incarne le programme avec brio. Nous avons tourné à l’Opéra de Montpellier avec un orchestre philarmonique.

MEDIA +

Pouvez-vous nous révéler la programmation «Divertissements» de fin d’année de France 2 ?

NATHALIE ANDRE

Nous avons de beaux projets. Après «Les copains d’abord» à La Rochelle, nous proposerons une déclinaison, «Les copains d’abord font du ski» (Morgane Productions) avec Arnaud Ducret qui endossera le rôle du patron de l’hôtel où débarqueront de nombreux artistes. Toujours produits par Morgane Productions, j’ai souhaité proposer plusieurs documentaires de 2ème partie de soirée. Le premier sera consacré à Stéphane Bern, «Ma vie est une fête, un tourbillon» (52’), et le second à Nana Mouskouri avec «Quand tu chantes» (52’). Durant les fêtes de Noël, France 2 diffusera le spectacle «Le Soldat Rose» en 2ème partie de soirée ainsi qu’en après-midi. Je suis très heureuse de diffuser à 23h20 le 18 décembre, le grand concert d’Indochine au Stade de France. Nous proposerons également «Dans les coulisses du Grand Show» (Carson Prod) avec Serge Lama. Nous offrirons aux téléspectateurs «Les stars fêtent les 15 ans du Charles de Gaulle» (Froggies Media), une émission animée par Michel Drucker. Et comme chaque année, Patrick Sébastien assurera le réveillon du 31 décembre.

MEDIA +

En matière de variétés, vous avez trois marques récurrentes : «C’est votre vie», «Le Grand Show» et «Hier Encore». Que deviennent-elles ?

NATHALIE ANDRE

«C’est votre vie» (Carson Prod) va se poursuivre. Nous consacrerons une émission prochainement à Annie Cordy. Quant au «Grand Show» (Carson Prod), plusieurs numéros sont prévus entre janvier et juin, dont un sur Roberto Alagna, ou encore Jean Ferrat pour l’anniversaire de sa mort. Ces émissions interviennent en fonction de l’actualité musicale. J’adorerais les faires en direct, mais financièrement ce n’est pas toujours possible. Un nouveau numéro de «Hier Encore» (DMLS TV) avec Charles Aznavour est prévu. Dans l’univers de la variété, il est important de redonner aux Français l’envie d’acheter des disques, d’écouter de la musique. 

MEDIA +

Quid de «Face à la Bande» ?

NATHALIE ANDRE

Je suis fan de «Face à la bande» (La Grosse Equipe) parce que nous avons beaucoup travaillé sur cette création française. Nous savions que ça allait être difficile au début sachant que nous enregistrons 25 émissions d’un coup. Il était donc difficile de corriger immédiatement le programme. Avec La Grosse Equipe, nous avons beaucoup amélioré l’émission qui enregistre des pointes à 5, 6% en ménagères. Mais il a toujours été question que la salve s’arrête fin décembre. Thierry Thuillier et la production vont réfléchir sur comment pourrait revenir le programme.

MEDIA +

Qui sera à la tête des «Victoires de la Musique» cette année ?

NATHALIE ANDRE

Les «Victoires de la Musique» seront présentées par Virginie Guilhaume au Zénith de Paris. Parmi les neufs dossiers de producteurs que nous avons reçus, l’Association des Victoires a sélectionné Morgane Productions qui a proposé un nouveau décor et une nouvelle réalisation. Les «Victoires de la Musique» bougent en fonction de ce que les professionnels de la musique votent. Chaque année, nous tentons de faire plus court, et ce n’est pas possible. Chaque année, nous essayons de faire plus drôle, et ce n’est pas possible. Il ne faut pas rêver, les «Victoires de la Musique» est une cérémonie dans laquelle le public ne vote pas, contrairement aux «NRJ Music Awards».

MEDIA +

Et bientôt l’«Eurovision» sur France 2…

NATHALIE ANDRE

Je récupère l’«Eurovision» et j’en suis ravie. Je suis dans le choix des chansons en ce moment. Je me laisse encore 15 jours. Je cherche une voix et un tube les plus appropriés pour représenter la France. On ne sera pas dans le cliché de l’«Eurovision». Mais quoi que je fasse, nous serons critiqués. Je réfléchis déjà à la scénographie, au choix des commentateurs.