La dernière vague de l’étude Médiamétrie 126.000 Radio portant sur la période septembre-octobre 2014, a livré son verdict. Rares sont les radios musicales à progresser. Pourtant, Virgin Radio tire son épingle du jeu. Pour nous en parler, média+ s’est entretenu avec Roberto CIURLEO, Directeur délégué de Virgin Radio.
media+
Dans un univers radiophonique en baisse, Virgin Radio affiche une belle progression de +174.000 auditeurs en 1 an. Comment l’analysez-vous ?
Roberto CIURLEO
Il s’agit pour Virgin Radio de la plus importante progression depuis 2008 pour un sondage de rentrée. C’est plutôt bon signe d’autant que le contexte actuel des radios musicales est plutôt défavorable sur la période. Du coup, je reste extrêmement prudent. Concernant Virgin Radio, nous avions réalisé cet été un sondage et nos tranches musicales pop/rock/électro commençaient à correctement s’installer. Nous en avons eu la confirmation par le biais du nouveau sondage Médiamétrie. Nous progressons globalement sur nos cibles commerciales, les 25-49 ans (+57.000 sur 1 an). En pda, nous récupérons +0,4%, ce qui est important. Virgin Radio est écoutée chaque jour par 2.354.000 auditeurs. Nous avons conquis beaucoup de 13-24 ans, ce qui est nouveau pour la station. Cette dernière enregistre ainsi la plus grosse progression en pda sur cette cible par rapport à l’ensemble des musicales. Enfin, «Virgin Tonic», le morning de Camille Combal produit par Cyril Hanouna s’est immédiatement installé avec +135.000 auditeurs sur 1 vague.
media+
Pari gagné pour la matinale de Camille Combal ?
Roberto CIURLEO
La nouvelle équipe de la matinale avec Camille Combal rassemble plus d’1,1 million d’auditeurs chaque matin avec une progression de +0,3% de pda sur 1 vague. Les choses se font par bouche à oreille et c’est assez formidable. Nous avions terminé tellement bas avec le précédent morning que nous avions un vrai défi à relever. L’année dernière, la matinale impulsée par Christophe Beaugrand n’a malheureusement pas su convaincre ni fidéliser. En revanche, Camille Combal et son équipe ont réussi à proposer en quelques semaines une émission d’humeur dans les règles de l’art. La popularité de Camille Combal auprès de Cyril Hanouna sur D8 a assurément joué sur la performance de sa matinale.
media+
Quelle évolution pour l’émission nocturne d’Enora Malagré ?
Roberto CIURLEO
«Enora le soir» est légèrement en retrait (-0,1%) par rapport à l’année dernière. En revanche, sa durée d’écoute moyenne est de 48’ contre 42’ il y a 1 an. Sur les 13-24 ans, Enora progresse beaucoup. Avec l’arrivée de Jean-Michel Maire et la présence de Michael Zazoun, l’émission correspond à nos attentes. Et concernant l’image d’Enora, tout ce qui a pu être compliqué dans le passé est derrière nous. Historiquement, les audiences du soir de Virgin Radio n’ont jamais été celles de NRJ, Fun Radio ou Skyrock. En revanche, proposer un programme en soirée est important pour la part d’audience et la durée d’écoute de l’antenne.
media+
Quels sont les temps forts à venir en 2015 sur Virgin Radio ?
Roberto CIURLEO
L’une de nos priorités sera de nous concentrer sur le local, entre 16h00 et 20h00. Nous avons tellement de ressources dans les plus grandes villes de France avec une soixantaine de journalistes, que nous voulons faire vivre un maximum ce vivier de talents. Au 1er semestre 2015, de janvier à juillet, nous organiserons des concerts dans l’ensemble des grandes villes de l’Hexagone. Nous généraliserons aussi les délocalisations de la matinale de Camille Combal.