Yves GASSOT, Directeur Général de l’IDate

560

Le DigiWorld Summit, événement à destination des experts internationaux de l’industrie des télécoms, de l’internet et des médias ouvrira ses portes les 19 et 20 novembre à Montpellier. Pour nous parler des enjeux abordés lors de cette 36ème édition, média+ s’est entretenu avec Yves GASSOT, DG de l’IDATE, organisateur de l’événement.

 

media+

Cette année au «DigiWorld Summit», l’IDATE a choisi de dresser un état des lieux des secteurs «Télécom, IT & Internet et Média» en prenant comme angle d’analyse l’essor du mobile. Qu’en est-il exactement ?

Yves GASSOT

En tant qu’institut d’étude et de recherche, l’IDATE va mettre l’accent – comme chaque année – sur une tendance lourde de l’industrie des télécoms, de l’internet et des médias, à travers le «DigiWorld Summit». Cet événement accueillera les 19 et 20 novembre à Montpellier, près de 1.200 participants et plus d’une centaine de conférenciers pour des séminaires sur la télévision, les réseaux mobiles ou encore les jeux vidéo. «Mobility reloaded» est le thème retenu cette année pour cette 36ème édition. Autour de ce thème général, les débats porteront sur l’analyse des marchés et leurs défis, les stratégies des acteurs et leurs enjeux, la régulation des secteurs et leurs impacts au travers de témoignages et de tables-rondes. Parmi les quelques séminaires prévus : «Smart city & mobile living»,  «Connected things forum», «Future networks»,  «TV everywhere» ou encore «Game Summit: Game reloaded».

media+

A quelles innovations peut-on s’attendre à l’occasion justement de la généralisation de l’Internet mobile ?

Yves GASSOT

Le mobile ouvre de formidables perspectives grâce au très haut débit, notamment avec la 4G, et prochainement avec la 5G. Les gens ont vraisemblablement sous-estimé ce que représente la 4G en tant que 1ère norme universelle dans son domaine. Le très haut débit mobile a la capacité de faire migrer l’internet du fixe vers le mobile. La poursuite de l’explosion des usages de l’internet se fera essentiellement par des centaines de millions de nouveaux internautes d’ici 2020. Ces derniers seront essentiellement des Africains, Sud Américains et Chinois qui accèderont aux réseaux mobiles. Des fonctionnalités nouvelles associées à l’internet mobile comme la géolocalisation, le paiement ou l’identification, font aussi sa grande force. Le mobile devient le satellite de l’individu. C’est un élément de contrôle de son environnement. Les objets connectés qui nous entourent (en voiture ou dans le foyer par exemple) démultiplient l’impact du smartphone qui les contrôle. D’où l’importance pour des acteurs établis comme Facebook ou Google, d’anticiper ce mouvement.

media+

Comment aborderez-vous la métamorphose de la télévision ?

Yves GASSOT

L’usage des écrans portables et mobiles est en voie de généralisation. 50% du trafic mobile en 2020 devrait être constitué de vidéos. Plus nous ouvrons la bande passante, plus la richesse des signaux offrira des vidéos de qualité. Cette qualité apparait dorénavant sur tous les écrans (tablettes, smartphones,…) et cela pousse les constructeurs de téléviseurs à s’approprier de nouveaux standards de très haute définition comme la 4K. Au-delà de cet aspect, tous les devices associés au mobile permettent une autre consommation de la tv. Pour une part importante des gens, elle se fait dans une situation où ils ne sont pas en mobilité, même s’ils utilisent des terminaux qui le sont. La tablette par exemple a accéléré l’une des tendances fortes de la consommation de la télévision, à savoir la personnalisation. Tous les grands fournisseurs TV proposent aujourd’hui d’accéder à leurs programmes par internet, même si vous êtes dans une situation de mobilité.