Première chaîne d’information regardée en Europe, Euronews vient de signer un partenariat historique avec SportAccord, organisation regroupant 92 fédérations sportives internationales. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Michael PETERS, Président du Directoire d’Euronews.
media+
Dans quelle mesure Euronews devient-elle la 1ère chaîne internationale d’actualité de tous les sports ?
Michael PETERS
Avec la signature de ce partenariat historique avec SportAccord, organisation regroupant 92 fédérations sportives internationales, Euronews est devenue la 1ère chaîne d’information mettant en avant le contenu sportif de manière aussi ambitieuse. En signant un accord avec l’ensemble des fédérations, nous récupérons le contenu à la source. Comme beaucoup de chaînes d’info, Euronews rencontrait des difficultés à propos des droits d’images sur le sport. Cet accord va aujourd’hui nous permettre d’acquérir beaucoup plus d’images dans ce domaine.
media+
Comment se matérialisera le renforcement de votre programmation sportive?
Michael PETERS
Euronews, chaîne d’information multiculturelle diffusée en 13 langues, est de loin la chaîne d’info la plus regardée en Europe. Elle proposera dès janvier 2015 l’actualité de tous les sports à un public CSP+ réparti dans le monde, avec une émission sportive hebdomadaire, «Sports United», ainsi que plusieurs programmes dédiés à des sports spécifiques. Chaque programme sera produit en 13 langues et diffusé dans plus de 420 millions de foyers dans 156 pays, ainsi que sur des plateformes médias numériques. Le choix éditorial des sports se fera en fonction des performances sportives mises en exergue dans le cadre des compétitions.
media+
Comment comptez-vous poursuivre le déploiement de votre offre délinéarisée?
Michael PETERS
Nous continuons à déployer nos offres dans la logique qui a été annoncée l’année dernière. Pour rappel, Euronews a été la seule marque européenne présente sur les «Google Glass» à son lancement. De plus, nous avons conçu une application pour la montre connectée «Sony Smartwatch 2». Plus récemment, Euronews a lancé deux nouvelles chaînes YouTube : Euronews Discover et Euronews Business. Forts actuellement d’une vingtaine de chaînes sur YouTube, nous avions lancé notre 1ère offre dès 2007.
media+
Quelle nouvelle stratégie avez-vous définie pour Euronews ?
Michael PETERS
Courant 2015, Euronews lancera Africanews, 1ère chaîne d’information multilingue panafricaine. Avec ce lancement, nous initierons début 2015 un nouveau plan stratégique sur lequel nous allons beaucoup communiquer. Nous serons dans une logique différenciante de la concurrence en lançant de nouveaux supports avec la plus grande pertinence possible en matière de contenus, de produits et de marques. Dans un monde d’hyper consommation et d’hyper fragmentation, la notion de marque fait sens par rapport au consommateur. C’est pourquoi il faut éviter d’avoir cette approche condescendante que beaucoup ont, en pensant que tout est dans «leur» marque. L’idée est d’adapter les supports aux marchés afin d’être le plus pertinent possible par rapport à la connexion entretenue avec le public, et en fonction de la zone où ils sont.