Leader indépendant des services de lecture de presse en ligne en France, LeKiosk enregistre plus d’1,5 million de téléchargements de l’application sur tablette, 550.000 utilisateurs et 130.000 clients actifs. L’occasion de nous entretenir avec Ari ASSUIED, Président de LeKiosk.
media+
Comment se porte la consommation online de la presse magazine ?
Arri ASSUIED
Les usages de la lecture numérique ont explosé ces derniers mois. LeKiosk enregistre plus de 1.500.000 de téléchargements de l’application sur tablettes, 550.000 utilisateurs et 130.000 clients actifs. Pour accompagner cette évolution, nous avons travaillé sur une expérience utilisateur autour de la découverte de magazines en ligne. Fort de notre position de leader et des retours utilisateurs, la nouvelle version de l’application LeKiosk – avec sa note de 4,5 étoiles sur 5 – fait partie des 6% des applications les mieux notées sur l’Apple Store, sur un total de plus d’1 million d’applications. Nous possédons plus de 1.300 titres de presse pour 250 maisons d’édition partenaires en France, au Royaume-Uni et en Italie, parmi lesquels «L’Express», «Le Point», «Challenges», «Paris Match», «VSD», «Les Inrocks», «Le Point», «Marianne», «Gala», «ELLE», etc. Nous avons beaucoup œuvré pour rassurer les éditeurs sur notre modèle axé sur des offres et des forfaits par abonnement.
media+
Comment comptez-vous accentuer la consommation de votre service ?
Arri ASSUIED
Après avoir réussi à établir le mixe entre le produit, l’offre et le contenu, la nécessité est d’être aujourd’hui beaucoup plus visible. Pour y arriver, nous nous associons à des opérateurs. C’est pourquoi, depuis le 23 septembre, le service LeKiosk est mis à disposition des clients SFR dans le cadre du lancement de ses nouveaux «Extras», des contenus premiums inclus dans les formules «Carrées 4G». En fonction des opportunités de marché, de nouveaux partenariats de distribution verront le jour. C’est en cours de finalisation de notre côté.
media+
Quelle stratégie et quels investissements à venir pour LeKiosk ?
Ari ASSUIED
Notre service a été élargi, passant d’un positionnement de kiosque numérique, à celui d’un service de découverte de lecture de magazines. Parmi les titres disponibles, nous en avons beaucoup qui sont gratuits. Et nous constatons des taux d’usage exceptionnels. Il y a donc un travail à faire en termes de transformation du modèle économique. Notre activité est en croissance. Et pour développer ce marché, il faut investir en technologie et en marketing. Le but du jeu est de faire grossir notre chiffre d’affaires actuel qui est de 5 millions d’euros. Nous avons encore beaucoup de choses à faire. Il est important d’avoir un relais de communication d’envergure pour le grand public.
media+
Les maisons d’édition jouent-elles toutes le jeu avec vous ?
Arri ASSUIED
En France, nous collaborons avec l’essentiel de la presse magazine. Les éditeurs plus artisanaux nous rejoignent au fur et à mesure. En revanche, nous n’avons pas la presse quotidienne. C’est une position incompréhensible et nous espérons que les choses évolueront rapidement. Pour une presse quotidienne qui va plutôt mal et qui est en baisse dans sa diffusion, difficile de comprendre pourquoi elle se refuse à nous.