Ara APRIKIAN, Président de D8

429

Interrogé hier matin à l’issue d’une conférence de presse autour du lancement de la 3ème saison de «Nouvelle Star», Ara APRIKIAN, Président de D8 est revenu sur sa politique de formats. Il en a également profité pour nous redéfinir sa ligne stratégique.

media+

Deux ans après sa création, la croissance de D8 semble pérenne. Comment abordez-vous cette évolution ?

Ara APRIKIAN

Dans un contexte de marché qui s’est totalement modifié, D8 a exactement tenu les promesses de son lancement il y a 2 ans. Nous sommes contents d’être la 5ème chaîne nationale et la 1ère chaîne de la TNT. Après avoir solidifié la tranche 17h-21h, nous développons aujourd’hui de nouveaux formats de Prime Time, notamment en divertissement. Nous tentons d’en avoir suffisamment pour alimenter la grille 365 jours par an. Concernant l’Access, «Touche pas à mon poste» (H2O Productions) réalise sa meilleure rentrée en 3 ans et progresse encore. Le Pré-Access a été structuré autour d’une politique de jeux : «Le Maillon Faible» (BBC Worldwide/Banijay) et «A Prendre ou à laisser» (Endemol). Julien Courbet qui incarne ces «hits formats» s’est excellemment intégré à l’équipe de D8.

media+

Dans le paysage audiovisuel actuel, comment souhaite se positionner D8 ? 

Ara APRIKIAN

Avec 7 heures de programmes inédits par jour, et des incarnations particulièrement fortes, nous sommes considérés comme une alternative aux chaînes historiques. En Access et parfois en Prime Time, nous nous positionnons, notamment sur les cibles jeunes, comme la 3ème chaîne nationale. Sur ce point, il n’y a plus véritablement de différences entre nous et les autres acteurs historiques.

media+

Capitaliserez-vous toujours sur le divertissement grand public ? 

Ara APRIKIAN

D8 se positionne comme la chaîne du «smartainement». Nous sommes ouverts à tous les formats qui correspondent à cette ligne éditoriale. Prochainement, nous lancerons une «Mum of The Week» (Can’t Stop /Equilibre Production), un nouveau programme qui permettra d’élire la «mère de la semaine». Ce format a déjà été optionné dans 15 pays et tourné dans 5 territoires étrangers. Autre format à venir, «Projet Fashion» (FremantleMedia) qui est l’adaptation du format US «Project Runaway», où une dizaine de designers s’affronteront pendant plusieurs semaines autour de créations, ndlr.

media+

Comment avez-vous travaillé le retour de «Nouvelle Star» pour une saison 3 ?

Ara APRIKIAN

«Nouvelle Star» est de loin le Talent Show le plus puissant de la TNT. Pour la 3ème saison, nous nous sommes concentrés sur les fondamentaux du programme tout en renouvelant une partie du jury, et en accueillant Benjamin Castaldi à la présentation. C’est un professionnel tout-à-fait légitime et compétent. Une nouvelle épreuve fera aussi son apparition dans le télé-crochet. Afin de passer de 16 à 10 candidats, et en vue de préparer les directs, nous lançons «L’épreuve du feu» dans un théâtre, en public et avec orchestre. Nous verrons ainsi si les talents auront la capacité de chanter dans cet environnement. Enfin, des changements sont à prévoir dans la mécanique des Prime. Parmi les nouveautés, la gratuité des votes. Sur cet aspect, nous nous adaptons aux évolutions technologiques afin de créer davantage de résonnances sociales et d’implication du public.