Alice HOLZMAN, Directrice générale adjointe en charge de la distribution France du Groupe Canal+

562

Dans un paysage audiovisuel où la concurrence n’a jamais été aussi féroce, les bouquets de télévision payante sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Afin de comprendre la démarche actuelle de CanalSat pour les saisons à venir, média+ s’est entretenu avec Alice HOLZMAN, Directrice générale adjointe en charge de la distribution France du Groupe Canal+. Elle nous parle du positionnement renforcé de l’offre de séries et revient sur la ligne stratégique de CanalSat.

MEDIA +

CanalSat ajuste son positionnement autour d’une offre de séries variée. Est-ce le genre idéal à la TV payante?  

ALICE HOLZMAN

Parmi les facteurs de recrutement de nouveaux abonnés, le cinéma, le sport et les séries sont 3 genres fondamentaux pour les téléspectateurs. 66% des nouveaux recrutés nous expliquent qu’une offre de séries compte beaucoup dans leurs motivations d’abonnement. C’est un genre fidélisant. Chaque année, de nouvelles «marques éditeurs» débarquent et s’imposent comme de vrais rendez-vous.

MEDIA +

Pour de nombreux observateurs, la TV payante n’a pas d’avenir. Que leur répondez-vous ?

ALICE HOLZMAN

En France, nous avons une belle offre de télévision gratuite et payante. CanalSat propose un bouquet de 116 chaînes thématiques, et près d’une cinquantaine en exclusivité. Notre priorité est d’accompagner nos clients dans tous leurs usages. C’est la force de notre action. Au-delà du «live», nous offrons 7.000 programmes à la demande, à chaque instant. En parallèle, grâce à «MyCanal», les contenus sont disponibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones. La TV payante est une vraie alternative au gratuit. 

MEDIA +

Quels sont les motifs de résiliation à une offre payante ?

ALICE HOLZMAN

Les motifs sont divers. Les contraintes économiques réelles du marché français peuvent être une cause de résiliation, tout comme celle des offres concurrentes…

MEDIA +

Quelle est donc la ligne stratégique sur CanalSat ?

ALICE HOLZMAN

Il nous est essentiel de travailler sur la personnalité de CanalSat. Nous devons être très clairs vis-à-vis des consommateurs, et leur expliquer en quoi nous sommes différents des autres. Nous sommes la combinaison d’un travail éditorial, d’une sélection de programmes et d’un travail d’exposition des contenus. La diversité de l’offre, associée à une expérience riche, font notre valeur ajoutée. 

MEDIA +

Êtes-vous toujours plus pointilleuse sur l’offre proposée par les chaînes du bouquet ?

ALICE HOLZMAN

Dans un marché compétitif avec une abondance des contenus, CanalSat se doit de sélectionner au mieux l’offre proposée par les éditeurs tout en développant l’expérience client. Ce travail s’accomplit en permanence avec les éditeurs.

MEDIA +

De nouvelles chaînes peuvent-elles intégrer CanalSat ?

ALICE HOLZMAN

Nous sommes à l’écoute du marché. La porte est toujours ouverte. Si une nouvelle chaîne nous est proposée, nous étudierons sa valeur, ce qu’elle apporte au marché ainsi que sa  complémentarité vis-à-vis de notre portefeuille actuel.

MEDIA +

Quel regard objectif portez-vous sur Neflix ?

ALICE HOLZMAN

C’est une offre concurrente et éventuellement complémentaire. Mais les offres de S-VOD sur le marché français proposent très rarement les dernières saisons des séries en vogue. Quant à CanalSat, nous possédons des marques fortes et référentes. Notre moteur de recherche «Eureka» offre une recommandation basée sur la consommation de l’abonné, quel que soit l’écran. Nous sommes les seuls à le faire sur le marché.

MEDIA +

Y’a-t-il basculement de la consommation linéaire vers le délinéarisé ?

ALICE HOLZMAN

Je ne parlerais pas de basculement. En revanche, il existe une belle complémentarité entre ces consommations. Nous observons par exemple une forte progression des séries consommées à la demande. Et lorsque Canal Play propose «Download to Go», l’abonné peut télécharger les épisodes de ses programmes préférés.

MEDIA +

Quid des chaînes éphémères ?

ALICE HOLZMAN

La chaîne du Père Noël reviendra en fin d’année

MEDIA +

Proposer une offre sans engagement, est-ce une piste pour l’avenir ?

ALICE HOLZMAN

Ce n’est pas obligatoirement le modèle principal pour nos offres aujourd’hui. Nous construisons dans la durée avec nos partenaires. Il est donc important d’être dans une logique de pérennité vis-à-vis d’une base solide de clients. Pour autant, nous avons des offres de S-VOD sans engagement et à moins de 10€ comme le fait CanalPlay.