Philippe STOLTZ, Directeur général de H2O Productions

1643

MEDIA +

Jusqu’à ce jour, la locomotive de H2O Productions est symbolisée par «Touche pas à mon poste» sur D8. Comment travaillez-vous la dynamique du programme ?

Philippe STOLTZ

«Touche pas à mon poste» a acquis une belle stabilité. Notre souhait est de faire bouger les lignes du programme quotidiennement en nous adaptant aux actualités et aux attentes du public. C’est d’ailleurs tout l’avantage d’une émission en direct. Cette année plus particulièrement, nous nous sommes focalisés sur l’image. Nous avons aussi tenté d’amener de nouveaux visages. En fonction du jour de la semaine, chaque chroniqueur autour de la table est présent pour une bonne raison. C’est une question de dosage. Côté audience, nous pouvons progresser encore un peu. La saison dernière, nous avions enregistré des pointes à 7% de pda.

MEDIA +

Quelles sont les logiques de production des Prime de «TPMP» ?

Philippe STOLTZ

Les Prime Time événementiels de «Touche pas à mon poste» reviennent en moyenne 4 à 6 fois par saison. Nous sommes en cours d’écriture des prochaines soirées pour novembre et décembre. Dorénavant, nous tenterons d’être en direct sur toutes nos 1ères parties de soirées. Le téléspectateur aime se dire que «tout peut arriver».

MEDIA +

Les relations semblent particulièrement privilégiées entre H2O Productions et D8…

Philippe STOLTZ

C’est le cas ! L’écoute est mutuelle et réciproque entre D8 et H2O autour de nouvelles envies, de nouvelles écritures et de nouvelles évolutions. C’est un rapport très privilégié. Pour autant, l’avenir de H2O Productions se situe également chez les autres diffuseurs TV. Nous travaillons sur des projets variés. C’est le cas par exemple d’une scripted historique et humoristique, «Le fin mot de l’histoire», que nous allons proposer aux chaînes de télévision, hors D8.

MEDIA +

H2O prépare actuellement un programme avec des marionnettes. Qu’en est-il ?

Philippe STOLTZ

Il est vrai que nous développons un projet d’animation baptisé «Luna et Sam» destiné aux 4-10 ans. Il s’agit d’un programme à base de séquences de 3’ qui s’articule autour de deux marionnettes et d’une vraie petite fille, autour des sujets de la vie. Sur ce projet, nous collaborons avec deux personnes, l’une d’entre elles a fait «Les Minikeums» et l’autre «Le Muppet Show». Un pilote en français et en anglais sera prochainement tourné.

MEDIA +

Avec «Show ! Le Matin» (D17), difficile de faire décoller une matinale en TV…

Philippe STOLTZ

Evidemment ce n’est pas simple. Mais nous croyons très franchement en cette marque qui a beaucoup évolué. Nous avons réécrit la trame en proposant des chroniques plus «pratiques», en nous posant davantage, et en conservant l’humeur du show.

MEDIA +

Quelle est la logique d’achat et de création de formats chez H2O ?

Philippe STOLTZ

Nos achats sont avant tout des coups de cœur. C’est le cas de «L’œuf et la poule» qui au départ était un petit format diffusé quotidiennement en Belgique. Nous avons totalement remanié le programme. Du côté de la création originale, «The Cover» débarque ce soir sur D8. Ce «one shot» événementiel a été créé avec Banijay. Actuellement en écriture, nous préparons aussi «8 minutes pour gagner», un jeu mêlant performances physiques et intellectuelles. Nous espérons proposer ce programme en 2015. 

MEDIA +

Quels sont les axes de développement de la société ?

Philippe STOLTZ

Chez H2O Productions, on nous attend sur le divertissement, l’humeur, l’humour et l’image. C’est notre savoir-faire. Nous réfléchissons aussi à décliner d’autres émissions autour de chroniqueurs de «TPMP».