Interrogé hier à l’issue du «Show Hello» organisé au Palais de Chaillot, Stéphane RICHARD, PDG d’Orange est revenu sur les axes prioritaires de la rentrée en matière d’innovations et de digital. Il nous a aussi donné son point de vue sur le rachat de SFR par Numericable.
media+
Quel est le maître mot de cette saison ? Toujours plus de digital pour Orange?
Stéphane RICHARD
Absolument ! Nous sommes dans une ère toujours plus digitale. Nous portons aussi une grande attention à l’expérience client afin de leur donner le meilleur de la vie numérique. Notre fil conducteur demeure la qualité de l’expérience : simplicité, fluidité et capacité d’accéder à tous les contenus sur tous les écrans. Nous lançons cette année une vingtaine d’innovations. Parmi elles, «Homelive», une offre de maison connectée sur abonnement à 9,99€/mois qui permet depuis votre smartphone et/ou tablette d’avoir accès à tout un tas d’informations sur votre demeure et qui vous donne la possibilité de la piloter à distance (chauffage, éclairage,…). Autre nouveauté, «Polaris». Le projet propose une nouvelle interface et des services unifiés sur tous les écrans et pour toute la famille. Evoquons aussi la caméra 4G que nous allons commercialiser dans nos boutiques courant 2015. Elle va permettre de retransmettre en temps réel sur Dailymotion le flux que vous filmez.
media+
Comment percevez-vous les attentes de vos différents clients ?
Stéphane RICHARD
Il y un véritable appétit autour des nouvelles technologies et des objets connectés. Cela gagne toutes les couches de la population. La 4G par exemple est un formidable succès populaire. 40.000 nouveaux clients s’y abonnent chaque semaine.
media+
Pourquoi avoir décidé d’intégrer le catalogue Netflix à l’offre d’Orange ?
Stéphane RICHARD
Il n’y avait aucune raison de pénaliser nos clients en ne leur donnant pas accès à Netflix dans les meilleures conditions. Ceci étant, je reste extrêmement motivé et actif afin qu’Orange participe à la construction d’une plateforme de S-VOD qui sera concurrente ou alternative à Netflix. Je suis partisan de la diversité des offres et des contenus. Il y a de la place pour un beau projet, embarquant essentiellement des contenus français et originaux. Nous sommes en discussions avec plusieurs partenaires potentiels.
media+
Quel regard portez-vous sur le rachat de SFR par Numericable ?
Stéphane RICHARD
Par principe, je ne suis pas hostile à cette opération. J’en comprends tout-à-fait le sens. Mais en même temps, je reste très attentif à ce qu’un certain nombre de règles d’équités soient respectées, en particulier dans le dossier du très haut débit fixe. Nous avons pris des engagements très importants en termes d’investissements dans la fibre optique, mais aussi dans le câble. Du coup, je serai très vigilant pour que les conditions de réglementation et de fiscalité soient les mêmes pour toutes les technologies, fibre et câble. Il n’y a aucune raison qu’il y ait des différences dans ce domaine. Pour vous résumer la situation, je suis ouvert et favorable à cette opération entre SFR et Numericable, tout en étant vigilant sur les conditions autour desquelles nous exerçons – les uns et les autres – cette fameuse concurrence.