Flore SEGALEN, Directrice éditoriale de MSN France

421

 

Afin de s’adapter au marché et aux nouvelles attentes des internautes, Microsoft lance un nouveau MSN.fr. Flore SEGALEN, Directrice éditoriale de MSN France nous explique la stratégie menée autour de cette nouvelle plateforme multi-écrans alimentée par 50 fournisseurs de contenus.

media+

Comment s’articule aujourd’hui la stratégie éditoriale de MSN en France ?

Flore SEGALEN

Nous lançons cette année une nouvelle mouture de MSN. De l’architecture serveur, à l’expérience utilisateur, nous nous inscrivons dans une optique d’innovations permanentes chez Microsoft. Notre souhait a été de modifier en profondeur MSN afin de proposer une expérience «transécrans» et répondre ainsi aux nouveaux usages des utilisateurs. Nous misons particulièrement sur le mobile et le cloud. Avec le nouveau MSN qui sera officiellement mis en ligne courant octobre, le même jour dans 55 pays, nous offrirons une expérience digitale sur tous les écrans de la maison, au travail et en déplacement. Quatre dimensions seront mises en avant: «s’informer plus», «faire plus», «de façon personnalisée» et «sur tous les écrans». A ce jour, l’audience de MSN dans sa version classique est de 7,7M de visiteurs uniques par mois (Juin 2014/Nielsen). Sur la page d’accueil, 1,2M de visiteurs uniques quotidiens (+10 en 1 an) sont au rendez-vous. Avec la nouvelle version, notre objectif sera de capter des utilisateurs mobiles.

media+

Contenus Premium, personnalisation,… quelles sont les batteries de nouveautés proposées par la nouvelle plateforme MSN ?

Flore SEGALEN

Les contenus seront organisés sur 11 thématiques alimentées par plus de 50 partenaires en France («Le Monde», «Le Figaro», «Le Parisien», «L’Equipe», Prisma, Lagardère,…). Nous agrégeons et sélectionnons leur contenu afin d’offrir une offre éditoriale forte et pertinente. Notre nouvelle plateforme reposera sur des fonctionnalités s’appuyant à la fois sur le moteur de recherche Bing mais aussi sur une base de données très riche. Des services de réservations de vols, d’hôtels seront proposés, tout comme des «trackers» permettant de suivre votre consommation de calories. Troisième fonctionnalité, une puissante personnalisation du site. Sur la page d’accueil par exemple, l’utilisateur pourra organiser géographiquement les thématiques. Le Microsoft ID permettra aussi de paramétrer votre expérience.

media+

Quelles sont les spécificités des partenariats entre MSN et les fournisseurs de contenus ?

Flore SEGALEN

On ne peut pas communiquer en détail sur les accords qui nous lient avec les éditeurs de contenus. En revanche, il y a très clairement un partage des revenus publicitaires. A côté des articles de nos partenaires, nous proposons des liens permettant d’accéder à d’autres de leurs contenus, directement sur leur site. En pointant massivement sur leur page, nous augmentons leur puissance et nous leur apportons de la visibilité. Enfin, l’URL du partenaire apparaît sur Facebook et Twitter lorsque son contenu est partagé de notre site.

media+

Pourquoi MSN ne créé-t-elle pas ses propres contenus et créations originales ?

Flore SEGALEN

Nous privilégions les partenariats de contenus afin d’offrir une expérience complète sur l’actualité. Plutôt que de mettre en place une rédaction composée de plusieurs journalistes, nous favorisons les accords avec des éditeurs Premium pour capitaliser sur des expériences diversifiées. Nous sommes une sorte de grande revue de presse qui apporte des angles distincts en fonction des sujets abordés.