Mercredi matin, se tenait la conférence de presse de rentrée des chaînes Equidia. L’occasion de nous entretenir avec Eric BRION, directeur général d’Equidia. Audiences, nouvelles perspectives, objectifs et stratégies de développement, il nous révèle toutes ses ambitions.
media+
Comment caractérisez-vous la santé d’Equidia en termes d’image, d’audience et de finance ?
Eric BRION
Avec 22 millions de foyers abonnés en France, en Suisse et en Belgique, nos deux chaînes, Equidia Live (pour les courses hippiques) et Equidia Life (pour les sports équestres) se portent bien. Nous comptabilisons 3,3 millions de téléspectateurs mensuellement et 1 million de passionnés réguliers sur les deux chaînes. Du point de vue des finances, nos recettes augmentent. De plus, les renouvellements de négociations auprès de nos distributeurs se sont bien passés. Les recettes publicitaires ont augmenté de 50 à 60% cette année. Elles ont très largement progressé sur les 3 dernières saisons. En revanche, nos chaînes ne sont pas dans une logique pure et intégrée de rentabilité. Cette dernière s’active autrement au niveau des actionnaires sur la prise de parts. Au-delà des recettes provenant de Canalsat, Numericable et de la publicité, les acteurs du monde hippique financent à 100% les charges de nos chaînes.
media+
Avez-vous tenté de clarifier la programmation d’Equidia Life cette année ?
Eric BRION
Pour une meilleure identification de la grille, nous proposerons désormais un thème quotidien, afin de faciliter les habitudes de consommation. Le lundi c’est Sportif, mardi Pratique, mercredi Détente, jeudi Hippique, vendredi Découverte, etc.
media+
Et comment évolue le positionnement éditoriale de la chaîne Equidia Live ?
Eric BRION
Equidia Live est une antenne au service des parieurs, bientôt proposée en HD (normalement en 2015, ndlr). Dorénavant, nous agrégeons de nouvelles données, des informations inédites et un apport massif de statistiques. Nous effectuons de la compression d’écran pour y placer de la data. Sur Equidia Live, la répartition des émissions avant et après les courses a été retravaillée. Mais le contexte économique actuel est plutôt inquiétant vis-à-vis de la baisse de la prise de paris. Cette situation peut en effet avoir des effets néfastes sur l’audience de la chaîne.
media+
Acquérir de nouveaux téléspectateurs annuellement, est-ce possible ?
Eric BRION
Le potentiel de recrutement de téléspectateurs n’est pas atteint. En France, il y a 2 millions de personnes passionnées par le cheval. Mais bon, nous avons tout de même touché 1,7 million de téléspectateurs durant les Jeux Equestres Mondiaux (du 23 août au 7 septembre). Par ailleurs, la création des deux chaînes il y a 3 ans a déjà permis de conquérir 30% d’audience en plus.
media+
Le Web est-il une passerelle pour le recrutement de nouveaux abonnés ?
Eric BRION
Oui, c’est une des passerelles. La meilleure façon de générer du trafic vers nos contenus, c’est Facebook. Sur Equidia.fr, nous comptabilisons 1,9 million de pages vues par mois en moyenne. Enfin, le déploiement de notre offre de S-VOD (Equidia Play) génère elle aussi un bel enthousiasme vers nos contenus gratuits et payants.