Pauline DAUVIN, Directrice des programmes et des acquisitions des chaînes Disney Channels

552

Marque incontournable dans l’univers des médias et du divertissement, Disney vient d’acquérir récemment  les marques Marvel et Star Wars, qui viennent enrichir l’empreinte du géant américain dans l’industrie audiovisuelle. L’occasion pour média+ de rencontrer Pauline DAUVIN, Directrice des programmes et des acquisitions des chaînes Disney Channels. Elle nous parle des nouveaux formats et des contenus inédits prévus sur les antennes.

MEDIA +

Comment abordez-vous la rentrée des chaînes Disney en France ?

PAULINE DAUVIN

Les chaînes Disney sont des écrins de diffusion. A présent, nous avons aussi accès aux catalogues Marvel et Star Wars. Nous avons donc la possibilité de diffuser les séries produites par leurs studios. C’est pourquoi, Disney XD proposera les séries d’animation «Star Wars Rebels» dès le 3 octobre, mais aussi «Ultimate Spider-Man» (saison 3), «Hulk» (saison 2), «Avengers» (saison 2) et prochainement «Guardian of the Galaxy».

MEDIA +

Disney Channel demeure tout de même votre locomotive…

PAULINE DAUVIN

Absolument ! Disney Channel est n°1 des chaînes thématiques sur les 4+. Reçue aujourd’hui par 22 millions de foyers, elle est initialisée à près de 70% en France. Son cœur de cible, les 8-14 ans. Il s’agit d’une chaîne majoritairement féminine mais son audience s’élargit grâce à sa meilleure distribution. Avec la série «Violetta», nous avons atteint 500.000 téléspectateurs en Access. Nos pics d’audiences ont lieu vers 18h30. Et cette rentrée, nous proposerons une nouvelle sitcom, «Le Monde De Riley», spin-off de la série «Incorrigible Cory». Nous aurons aussi une nouvelle saison de notre Talent Show, «Disney Talents» (Morgane Productions).

MEDIA +

Comment expliquez-vous le succès planétaire de la série «Violetta» ? Une 3ème saison en vue ?

PAULINE DAUVIN

En France, le succès a démarré il y a 3 ans. Nous avons été l’un des premiers pays à diffuser la série, après l’Amérique Latine et l’Espagne. «Violetta» est une figure qui parle aux adolescentes, qui chante, qui a des rêves et des histoires d’amour. Le format est ultra feuilletonnant avec des épisodes de 45 à 50’. On n’avait pas l’habitude de voir ça sur Disney Channel. La saison 3 débarquera en octobre dans l’Hexagone. 

MEDIA +

Une production industrielle de type «Violetta» pour les chaînes Disney en France, est-ce envisageable ?

PAULINE DAUVIN

Bien entendu ! Ce serait un bon complément à notre offre. Du reste, nous sommes en train de développer avec Marathon Media une série autour de la danse [«Dancing with Grace» – 26X26’, ndlr].

MEDIA +

Quelle est votre politique d’incarnation ?

PAULINE DAUVIN

Nos émissions sont toutes incarnées. A ce titre, «Chez Rémi» (Shine France), le nouveau format culinaire familial de Disney Channel, inspiré de l’univers du film «Ratatouille», est incarné par Abdel Alaoui et parrainé par le chef Arnaud Lallement. Autre incarnation avec la fiction courte «Mère et Fille» (Yaca Productions/J2F Productions) dont la 3ème saison – de 208 sketchs – ne devrait pas tarder. Un téléfilm de 90’ est aussi en développement autour de la série. 

MEDIA +

Un mot sur le «reformatage» de Disney XD ?

PAULINE DAUVIN

La grille de Disney XD a été recentrée sur les 6-9 ans. L’évolution de la grille a été retravaillée autour de deux piliers: l’humour et les aventures. La chaîne dispose d’un nouvel habillage et d’une nouvelle icône : Steve le Lama qui présente les programmes. «Star Wars Rebels», la nouvelle production des Studios LucasFilm Animation est certainement l’événement de la rentrée. Pour la 1ère fois une chaîne de télévision par abonnement donnera la possibilité de découvrir la série, sur tous les écrans, en simultané et cela sans inscription ni abonnement.

MEDIA +

Quel est le quota de productions françaises des chaînes Disney ?

PAULINE DAUVIN

60% de notre grille est composée d’œuvres européennes dont 40% d’œuvres françaises. Concernant Disney Channel et Disney XD, nous avons 50% d’œuvres européennes dont 30% d’œuvres françaises.

MEDIA +

Toutes les sitcoms US Disney sont-elles programmées en France ?

PAULINE DAUVIN

Une sélection et une localisation s’opèrent. Mais en règle générale, toutes les sitcoms sont d’un bon niveau. Concernant les «Disney Channel Original Movies» (téléfilms), le gros événement de la rentrée 2015 sera «The Descendants», un téléfilm musical de Kenny Ortega («High School Musical»).

MEDIA +

De nouveaux projets dans les tuyaux ?

PAULINE DAUVIN

Sur les séries d’animation françaises, nous avons une vingtaine de projets en cours. Parmi les exclusivités, nous aurons notamment «Sabrina l’apprentie sorcière» (Moonscoop/Archie) ou encore «ZOO» (Cyber Group Studios) saison 2, respectivement diffusées sur Disney Channel et Disney Junior.