«Le Monde»: les crises au sein du quotidien depuis 2004

439

«Le Monde», dont la directrice Natalie Nougayrède a annoncé sa démission mercredi, a été confronté à plusieurs crises ces dix dernières années.

– 2004/2005: mise en place d’un plan de départs volontaires. 90 salariés sur 744 partent en 2005. Recapitalisation pour un montant de 69,5 millions d’euros.

– 2007: le 2 juillet, Pierre Jeantet, directeur général sortant, est élu président du directoire, succédant à Jean-Marie Colombani en place depuis 1994. Les sociétés de personnels avaient rejeté en mai la candidature de M. Colombani. 

Le 19 déc: le directoire du Monde présente sa démission au conseil de surveillance du groupe, «constatant son incapacité à pouvoir exercer ses responsabilités face aux prises de position publiques et réitérées de la Société des rédacteurs du Monde (SRM)».

 

– 2008: Eric Fottorino, directeur du journal, décide de rester et se porte candidat pour un mandat complet à la présidence du directoire du groupe. Il sera élu à la présidence le 25 janvier. Alors que le quotidien est confronté à un lourd endettement et à une situation déficitaire, en avril et mai, les salariés du quotidien observent trois journées de grève et deux débrayages. Ils protestent contre un plan de redressement qui prévoit 129 suppressions de postes, notamment par des départs contraints. 

Le 14 mai, les salariés approuvent de nouvelles propositions de la direction, prévoyant l’allongement de la période d’adhésion au plan de départs volontaires.

– nov 2010: Les hommes d’affaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse entrent, avec plus de 100 millions d’euros, dans le capital du groupe.

– déc 2010: Eric Fottorino est démis de ses fonctions de président du Directoire. Louis Dreyfus entre au Directoire du groupe.  

– 25 fév 2011: grève des salariés du Monde Interactif, mécontents de la précarité et inquiets sur le maintien de l’emploi.  

– 19 fév 2014: la direction annonce qu’elle prévoit de réaffecter une cinquantaine de postes de sa rédaction vers différents services, dont une bonne partie vers le numérique.

– 6 mai 2014: sept rédacteurs en chef ou rédacteurs en chef adjoints du «Monde» sur une dizaine démissionnent en bloc de leurs fonctions pour protester contre «l’absence de confiance» envers la direction, en plein conflit sur la réorganisation de la rédaction.

– 7 mai: réunion des journalistes qui se donnent une semaine pour mener une «médiation» avec la direction et parvenir à une sortie de crise.