Concepts ultra spécialisés font recette dans le monde

486

En termes de divertissement, la création originale fait recette : les contenus diffusés dans leur pays d’origine représentent 65% de l’audience totale de ces programmes dans les 11 pays étudiés, selon la 3ème édition du rapport «Entertainment TV Report» de Médiamétrie. Un succès porté par des contenus locaux à tonalité légère et positive. 

En Israël par exemple, la comédie «Ambush» (Channel 10) double la pda de la case. Au Danemark, «May we come in ?» (Metronome Productions) tire les audiences de DR1 à la hausse avec une pda de 28,2%. Chaque pays a ses favoris en termes de divertissement. En Scandinavie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et sur le câble aux Etats-Unis, ce sont souvent les docu-soaps qui attirent le plus de téléspectateurs. En témoigne le succès de «Duck Dynasty» (AETN International), 4ème émission de divertissement la plus regardée toutes chaines confondues aux Etats-Unis. Les Japonais préfèrent quant à eux la variété et les comédies qui représentent les 2/3 de la consommation de divertissement du pays. Tandis qu’en Allemagne, TV réalité et émissions de dating sont à l’honneur et comptent pour 40% de l’audience des programmes de divertissement. Par exemple, le programme de TV Réalité «Cologne 50667» (All3Media International) qui emprunte à la fiction certains codes narratifs enregistre en moyenne 34% d’audience supplémentaire par rapport à la moyenne de la case sur RTL II. Surfant sur la vague de succès des programmes de recherche de talents, les chaînes investissent de plus en plus ce créneau dans des secteurs de niche. Des loisirs aussi bien classiques qu’insolites occupent le devant de la scène et deviennent un motif de compétition : jardinage, taxidermie, écriture, couture, etc. En Italie par exemple, «Masterpiece» (FremantleMedia Enterprises) part à la recherche de la plus belle plume.

Par ailleurs, les thématiques à succès de recherche de talents sont de plus en plus segmentées. La cuisine tout d’abord, avec des programmes comme «The Taste» (Red Arrow International) qui élit à l’aveugle le met au meilleur goût. Autre exemple, le concours de barbecues «Grill Masters» (Sony Pictures Television) a apporté 38% d’audience supplémentaire à TV4 en Suède pour son 1er épisode. Les recherches de talents musicaux se spécialisent également, dans la Folk par exemple avec «Nation’s number one» (Talpa Distribution) qui élit le meilleur artiste Folk aux Pays-Bas. Elément fort de la réussite de ces programmes: l’interactivité et la participation des téléspectateurs via un 2nd écran : ordinateur, smartphone ou tablette. A titre d’exemple : «What do I know ?!» (Talpa Distribution), un quiz hollandais dans lequel célébrités, étudiants et téléspectateurs jouent en même temps – via une application dédiée pour les téléspectateurs. Le succès est au rendez-vous puisque c’est le 2ème meilleur lancement aux Pays-Bas avec en moyenne 27,4% de pda sur RTL4. Le programme a également été diffusé en France sur M6, et arrive bientôt en Belgique. A noter aussi que les formats internationaux restent une valeur sûre et leurs adaptations locales arrivent au 1er rang des palmarès de divertissement. En effet, dans 70% des cas, le meilleur programme de divertissement est une adaptation d’un format international. Ces formats viennent bien souvent du Royaume-Uni, à l’origine de 40% des adaptations les plus diffusées dans le monde. Citons par exemple «Masterchef» (Shine International).