Le MIPTV a fermé ses portes hier à Cannes. A cette occasion, intéressons-nous aux tendances, formats et stratégies liés aux divertissements. Entretien avec Sahar BAGHERY, Responsable d’Etudes Internationales à Eurodata TV Worldwide en charge du rapport «Entertainment TV Report».
media+
Dans le monde, les contenus locaux, légers et positifs sont mis à l’honneur. Ces programmes de divertissement répondent-ils à la morosité ambiante ?
Sahar BAGHERY
C’est une tendance qui est apparue il y a maintenant deux ans et qui s’est renforcée cette année. Face aux difficultés économiques, les téléspectateurs ont tendance à vouloir consommer des contenus TV plus légers, focalisés autour de la communauté et de l’envie d’aider. Les docu-soaps et les émissions de coaching sont particulièrement plébiscitées. En Israël par exemple, le programme de comédie «Ambush» (Channel 10), mélange de talk-show et de variété, a permis à la chaîne de doubler la part d’audience de la case. Au Danemark dans «May we come in ?», des animateurs se promènent dans la rue, rencontrent des gens et leur demandent de raconter des histoires sur leur vie.
media+
Entre les adaptations et les formats originaux, quel est le grand gagnant ?
Sahar BAGHERY
On a souvent tendance à penser que les adaptations de formats de divertissement sont les plus consommées. Or, ces adaptations ne représentent qu’1/3 de l’audience des divertissements. Les 2/3 restants sont générés par des contenus originaux. Sur les 11 territoires étudiés, 30% de l’offre de divertissement repose sur du factual entertainement (docu-soap, coaching,…). Au Royaume-Uni dans «Bouncers», Channel 4 suit le quotidien d’agents de sécurité dans les entreprises. Ce docu-soap a doublé l’audience de la case. Quant à «Modern Dads» aux Etats-Unis (A&E), le programme s’intéresse à la vie de papas qui restent à la maison.
media+
Quels sont les divertissements que vous scrutez plus particulièrement ?
Sahar BAGHERY
«Duck Dynasty» (AETN International) est la 4ème émission de divertissement la plus regardée toutes chaînes confondues aux Etats-Unis. Le programme s’intéresse à une famille qui élève des canards…. Autre format en vogue, «Gogglebox» où l’on suit les réactions de quatres familles qui regardent la télévision. Entre le 1er et le dernier épisode, l’audience a triplé sur Channel 4. Enfin, en Suède sur TV4, «The Farm» propose à des candidats de vivre comme au 19ème siècle.
media+
Comment les Talent-Shows évoluent-ils ?
Sahar BAGHERY
Les concours de talents s’ouvrent à d’autres thématiques : jardinage, coiffure, écriture… Il y a par exemple «Masterpiece» (FremantleMedia Enterprises) qui part à la recherche du meilleur écrivain. Parmi les «cooking shows» en vogue, vous pouvez retenir «Cutthroat Kitchen», un concours de cuisine où tous les coups sont permis : sabotages, vol de viande, destruction d’ustensiles,… Dans «Beauty & the Beat» aux Pays-Bas, l’émission part à la recherche du meilleur DJ. Vous avez l’équivalent aux Etats-Unis avec «Master of the Mix».