Quels sont les formats TV les plus en vogue dans le monde ? Réponse avec Caroline SERVY, Managing director de l’agence The WIT interrogée dans le cadre du MIPTV, le marché international des contenus audiovisuels qui se tient actuellement à Cannes.
media+
Les «scripted formats» se développent particulièrement dans le monde. Comment expliquez-vous cette tendance ?
Caroline SERVY
Les chaînes annoncent clairement le cap. Elles souhaitent investir le champ de la fiction. Leur ambition passe notamment par la possibilité de faire de la fiction, un format qui s’exporte et qui permet de tirer une rentabilité. Ce sont des «scripted formats». Afin d’expliquer cette tendance, nous venons de publier une étude quantitative «The Wit Guide to Scripted Formats» autour de séries lancées et adaptées dans le monde. Parmi elles, la série turque «The End» où la vie d’une femme bascule lorsqu’elle apprend que l’avion de son mari s’est écrasé, sans aucun survivant. Seulement voilà, ce dernier ne figure pas sur la liste d’embarquement. Autre format à succès, «The Sniffer», une série ukrainienne avec un détective à l’odorat surdéveloppé qui réussit à résoudre les cas les plus complexes. Enfin, le thriller culinaire «The Kitchen» cartonne en Russie. La demande en matière de séries est particulièrement forte sur les dramas, les séries d’époque et de scripted reality.
media+
Quels sont les autres formats majeurs de ce MIPTV 2014 ?
Caroline SERVY
Nous résumons la tendance télévisuelle autour de trois points : «Love, Game & Fun». Depuis 5 ans, nous sommes sur une tendance de jeux ludiques avec des gimmicks, des dispositifs visuels, et qui ne font plus appel à la culture générale. Cette approche s’illustre notamment par le format «Boom !» de Keshet que TF1 a récemment acheté. Dans la même lignée, «Ejector Seat» (Endemol), un format dans lequel des candidats sont installés sur des sièges éjectables. En Irlande dans «The Lie», des participants doivent déterminer un mensonge à partir de 4 propositions. Enfin, Newen a développé en France «Run & Buzz» un jeu de stratégie.
media+
Comment les formats autour de l’amour se déclinent-ils ?
Caroline SERVY
Les formats de dating sont en vogue. C’est le cas de «Are You The One ?» (MTV) où 10 garçons et 10 filles, scientifiquement choisis pour former 10 couples idéaux, doivent retrouver l’âme sœur. Sur un modèle un peu similaire, «The Dating Code» (Endemol) sera prochainement lancé en Suède. Enfin, vous avez «Adam Looking For Eve», un format d’Eyeworks où deux célibataires se rencontrent nus sur une plage. En France, Terminal 9 Studios et Studio 89 développent «Best Couple Ever».
media+
Quels sont les autres formats à retenir cette année ?
Caroline SERVY
«Amazing Greys» (Eyeworks) est un jeu qui va se lancer au Royaume-Uni dans quelques jours. L’idée est d’opposer des juniors à des seniors dans un divertissement grand public. Parmi les autres formats qui rebondissent sur l’actualité, il y a le documentaire «Made in France», diffusé dernièrement sur Canal+. Ce factual est présenté au MIPTV comme un format à part entière, adaptable selon les pays.