Jean-Baptiste JOUY, Président-fondateur de Step by Step Productions

1907

MEDIA +

Mardi 8 avril 2014 à 20h45, France 2 diffusera en direct la 3ème édition de «La Grande Battle»…. Quelles sont vos astuces de production pour rendre la musique classique «attractive» à une heure de grande écoute ?

Jean-Baptiste JOUY

La 3ème édition de «La Grand Battle» coproduite par Step by Step Productions, Banijay et BCMC, a été conçue comme une soirée événementielle. Animé cette année par Virginie Guilhaume et Jean-François Zygel, le programme tentera de mêler avec amusement et décontraction le plaisir de la musique classique à travers la réappropriation du répertoire.

MEDIA +

«La Grande Battle», un format français qui s’exporte facilement ?

Jean-Baptiste JOUY

Selon les deux distributeurs du programme – Can’t Stop Media et Banijay Distribution –  deux pays européens ainsi qu’un territoire asiatique seraient fortement intéressés par «La Grande Battle». Mais de manière plus globale, les formats originaux français s’exportent aujourd’hui assez difficilement. Afin que le marché international soit convaincu de la solidité du programme vendu, il faut souvent qu’il soit exploité plus de 3 saisons. A titre d’exemple, le jeu quotidien de Nagui «Tout le monde veut prendre sa place» que j’avais mis à l’antenne lorsque j’étais patron des programmes de France 2, a mis 6 ans avant de faire sa première vente. Aujourd’hui, le programme est vendu dans plusieurs dizaines de pays.

MEDIA +

A l’approche du MIPTV, quelle est votre analyse du marché des formats TV ?

Jean-Baptiste JOUY

De plus en plus fréquemment, les sociétés détentrices de formats ouvrent des  filiales dans différents pays afin de produire elles-mêmes leur propre catalogue. Du coup, avec moins de formats et plus d’enjeux, cela crée forcément un marché plus tendu. Concernant Step by Step Productions, nous demeurons extrêmement vigilants face à un certain nombre de formats provenant de sociétés indépendantes, plus accessibles.

MEDIA +

Comment se développe votre activité de captation de spectacles vivants ?

Jean-Baptiste JOUY

Nous assurons des captations de spectacles vivants pour Culturebox, France 2 ou encore Mezzo avec l’enregistrement d’une grande partie des concerts de l’année Rameau à Versailles. Nous avons aussi capté en octobre dernier le concert de Youssou N’Dour à Bercy, et produit un documentaire sur ce show. Les deux programmes seront diffusés le 11 avril sur France Ô. 

MEDIA +

France 5 vous a-t-elle commandé une 4ème saison de la collection «Des trains pas comme les autres» ?

Jean-Baptiste JOUY

Absolument ! France 5 nous a bien commandé une quatrième saison «Des trains pas comme les autres» (6X52’) qui sera vraisemblablement diffusée cet été. Pour information, «Des trains pas comme les autres» est une marque qui appartient à France 5 mais pour laquelle nous avons obtenu, en accord avec France Télévisions, une licence gracieuse qui nous permet – entre autres – de couvrir le droit à l’exportation avec notre distributeur France Télévisions Distribution. Avec 4 saisons et plus d’une vingtaine d’épisodes à notre actif, nous commençons à avoir un potentiel de commercialisation intéressant sur ce programme. Nous sommes en discussions avec un certain nombre de territoires.

MEDIA +

Quels sont vos différents projets ?

Jean-Baptiste JOUY

Mardi 8 avril à 20h35, France 5 rediffusera un de nos films, «Quand le cuir en veut à notre peau», une enquête sur les dangers du tannage du cuir. Après, l’ambition de Step by Step Productions est de proposer des programmes de créations originales dans des domaines aussi variés que le documentaire, le magazine et la captation de spectacles vivants. Nous travaillons aujourd’hui sur des projets d’émissions de flux pour la rentrée. Nous pilotons des choses avec France 4. Par ailleurs, nous venons de développer pour France Ô et Voyage une nouvelle collection de documentaires évasion-découverte incarnée par un tout nouveau visage, Thomas Yzebe. «Serial Tourist» (8X52’) proposera de sortir des autoroutes du tourisme mondialisé pour visiter des pays de façon subjective et originale. Les premiers épisodes seront sans doute diffusés à l’antenne début 2015.