François GUILBEAU, Directeur général de France 3 et Laurent FRISCH, Directeur de France Télévisions Editions Numériques

370

François GUILBEAU, Directeur général de France 3 et Laurent FRISCH, Directeur de France Télévisions Editions Numériques, nous présentent en avant-première leur toute nouvelle application «France 3 Régions», visant à renforcer l’offre régionale de proximité. 

 

media+

Quelle est la vocation de «France 3 Régions», votre nouvelle application disponible sur mobiles et tablettes ? 

François GUILBEAU 

Depuis quelques années, France 3 possède une activité assez développée sur internet. Nos sites régionaux ont été refondus en 2012. Une version mobile a été lancée en 2013. Et dès aujourd’hui, pour mieux servir nos téléspectateurs sur le web, nous mettons à disposition «France 3 Régions», une application mobile et tablette, accessible via Apple Store et Google Play Store. Son contenu repose sur une forte composante d’informations et de mise en valeur de nos programmes régionaux. L’application permet ainsi d’accéder aux 24 sites régionaux de France 3. Nous donnons aussi la possibilité d’être géolocalisée pour recevoir le contenu de la région dans laquelle vous êtes.

media+

Quelles contraintes avez-vous rencontrées lors de la fabrication de l’application ?

Laurent FRISCH 

Nous n’avons pas rencontré de contraintes particulières. En revanche, nous avons considérablement travaillé les parcours utilisateurs afin de simplifier l’accès aux Replay des journaux télévisés, mais aussi aux articles issus des 24 sites régionaux de France 3 (près de 85.000 ont été produits en 2013). Avec l’application «France 3 Régions», nous offrons ainsi la possibilité de personnaliser l’expérience et de recevoir des alertes qui seront «poussées» par les rédactions régionales. Le lancement de l’application «France 3 Régions» n’est pas une étape mineure.

media+

Quels sont vos objectifs de fréquentation ? Quel est le budget d’un tel projet?

Laurent FRISCH 

Nous n’avons aucun objectif chiffré. Mais pour vous donner un ordre d’idée, 30% de notre fréquentation se fait aujourd’hui depuis les mobiles, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. Du coup, nous avons un fort potentiel. Sur le budget de l’application, il s’agit d’un coût classique de quelques dizaines de milliers d’euros. Ce qui vaut le plus cher, c’est la création des plateformes d’édition et de publication de contenus.

media+

Quel est le message sous-jacent de France 3 ? Toujours plus de proximité ?

François GUILBEAU 

L’écosystème numérique est devenu un élément extrêmement complémentaire de notre antenne. En région, France 3 est une chaîne particulièrement bien placée. Nos rédactions sur le terrain alimentent quotidiennement nos éditons et nos sites d’informations. Nous sommes devenus bi-médias. En parlant d’information, France 3 se positionne d’ailleurs très largement en 2ème position derrière TF1 dans la fameuse bataille de l’Access, avec son «19-20» et ses JT régionaux. Et si vous regardez de plus près l’audience sur cette tranche, France 3 est souvent leader dans de nombreuses régions.