Corinne DENIS, Présidente du GESTE et Directrice du développement des Nouveaux médias du groupe Express Roularta

428

 

A l’occasion du lancement ce matin de «l’Observatoire GESTE de la Qualité de Service Internet», média+ s’est entretenu avec Corinne DENIS, Présidente du GESTE, DGA et Directrice du développement des Nouveaux médias du Groupe Express Roularta. Elle nous livre les 1ers résultats de l’Observatoire.

media+

Rappelez-nous la vocation de «l’Observatoire GESTE de la Qualité de Service Internet» présenté ce matin ?

Corinne DENIS

Cet Observatoire de la Qualité de Service Internet permet de mesurer précisément les temps de chargement des pages web perçus par les utilisateurs, ainsi que la performance et la disponibilité des principales infrastructures d’hébergement et de diffusion de contenus. Au GESTE (groupement des éditeurs de contenus et de services en ligne), nous avons l’intime conviction que le temps de chargement des pages web est lié au business de notre chiffre d’affaires. Des pages qui se chargent plus vite optimisent la qualité d’accès aux services des éditeurs et augmentent leurs recettes publicitaires. Le e-commerce a déjà démontré qu’une seconde de latence correspond à 15% de chiffre d’affaires perdu.

media+

Quels sont les 1ers enseignements de l’Observatoire de la Qualité de Service Internet?

Corinne DENIS

L’Observatoire collecte et analyse plus de 6 milliards de mesures anonymes par mois au moyen d’un tag intégré sur les pages d’une trentaine de sites d’éditeurs parmi lesquels le CCM Benchmark group, Le Monde, Le Figaro, Le Point, L’Equipe, France Télévisions, Le Parisien, Car&Boat, Le Nouvel Observateur, 20 Minutes, Les Echos, L’Express, Radio France…  Le temps de chargement médian des pages des sites membres de l’Observatoire du GESTE est de 12,2 secondes, tous fournisseurs d’accès internet confondus. Ce n’est pas un bon résultat. La France est d’ailleurs placée en 19ème position des pays derrière la Suisse, l’Irlande, la Roumanie, la Croatie ou encore la Slovénie. Pire, dans les DOM-TOM, le temps de chargement est deux fois plus long qu’en Métropole.

media+

Quelle est la finalité de cette démarche ?

Corinne DENIS

Nous avons décidé de rendre ces résultats publics afin que le gouvernement, les politiques et les acteurs du développement internet en France en prennent conscience. Cela nous permettra aussi d’entamer la discussion auprès de nos partenaires, les opérateurs d’accès à internet. Enfin, les indicateurs seront présentés mois après mois pour refléter la nature et l’importance des efforts réalisés par l’ensemble des acteurs de la diffusion de contenus en ligne.  

media+

Quels sont les autres chantiers sur lesquels le GESTE travaille ?

Corinne DENIS

Nous travaillons avec la CNIL sur la problématique des cookies. Le GESTE travaille également sur la définition de la neutralité du net qui permet ainsi de protéger le respect de libertés fondamentales telles que la protection de la vie privée, de la liberté d’expression ou de la liberté d’entreprendre. Enfin, nous travaillons sur tous les sujets propres à la fiscalité, à l’égalité de traitements des plateformes et à la qualité de transmission des opérateurs.