Jean-Pierre PANZANI, Directeur marketing et développement TV de Médiamétrie

449

 

A l’occasion du Festival des Créations Télévisuelles qui débute demain à Luchon, l’institut Médiamétrie a publié une étude sur la perception de la fiction française. Rencontre avec Jean-Pierre PANZANI, Directeur marketing & développement du Département TV de Médiamétrie.

media+

Le téléspectateur est-il de plus en plus fidèle à la fiction française ?

Jean-Pierre PANZANI

Cette année nous enregistrons une fidélité particulièrement stable du téléspectateur envers la fiction française. 61% des individus déclarent regarder la fiction au moins une fois par semaine. C’est un socle important de téléspectateurs réguliers qui ne boudent pas leur plaisir. Ce public apprécie la fiction française à un tel point qu’ils sont de plus en plus nombreux à en parler sur la toile de façon positive. L’étude révèle que 10% des Français utilisent les réseaux sociaux à cet effet. Cette proportion s’élève à 1 Français sur 5 chez les 15-24 ans. Il existe une réelle dimension virale mais aussi d’instantanéité autour de la fiction.

media+

La consommation en replay de la fiction française est-elle une vraie tendance?

Jean-Pierre PANZANI

Je le pense. 46% des Français ont déjà pratiqué le replay autour de la fiction française. Nous assistons progressivement à une individualisation de la consommation sur ce genre. Les téléspectateurs privilégient le téléviseur pour regarder téléfilms et séries en rattrapage.  Cette pratique se propage également sur les nouveaux supports telle que la tablette. A ce titre, 3,6% des Français ont déjà regardé une fiction française en catch up sur ce support (contre 2,7% il y a un an). Notez que les 15-24 ans sont de grands consommateurs de fictions françaises sur les plateformes de replay. 55% des Français de moins de 35 ans utilisent la catch-up pour visionner des fictions françaises, et de préférence sur leur ordinateur.

media+

Polar et comédie, deux thématiques privilégiées en fiction française ?

Jean-Pierre PANZANI

Absolument! Au-delà de la prépondérance du genre policier («Falco», «Engrenages», «Le Tunnel»,…), l’envie de rire est aussi importante. Les comédies sont particulièrement appréciées des femmes (72,4%) et des 15-49 ans. Les hommes (60,7%) et les plus de 50 ans (70,3%) ont quant à eux un appétit particulier pour les fictions policières, qu’ils placent juste devant les comédies.

media+

Les 52’ et la minisérie, deux formats référents ?

Jean-Pierre PANZANI

Ces formats sont en effet fortement plébiscités par les téléspectateurs. La minisérie est l’héritière de ce qui se fait sur Internet et le 52’ est le bon format pour tenir en haleine le public. Plus de la moitié des téléspectateurs de fictions françaises (51%) marquent une préférence pour le format de 52’. Autre format privilégié, le format court d’humour diffusé généralement à un carrefour stratégique. Bien placé et efficace, ce modèle est de plus en plus apprécié des plus de 50 ans, en progression de 6 points en un an sur cette catégorie.