Roberto CIURLEO, Directeur délégué de Virgin Radio

509

Virgin Radio est aujourd’hui écoutée quotidiennement par 2.190.000 auditeurs de 13 ans et plus, soit 4,1% d’audience cumulée. Avec des indicateurs en hausse, notamment sur les 25-49 ans, cible privilégiée de la station, Virgin Radio récolte les fruits de son repositionnement musical pop, rock et électro. Comment cette dernière peut-elle encore évoluer, quels projets sont en cours ? Réponse avec Roberto CIURLEO, Directeur délégué de Virgin Radio.

MEDIA +

Sur 1 an, Virgin Radio récupère +112.000 auditeurs sur les 25-49 ans. Comment l’abordez-vous ?

ROBERTO CIUERLO

Ma priorité était d’améliorer le c.a. de Virgin Radio afin de récupérer les moyens nécessaires pour non seulement communiquer mais aussi numériser davantage la station. Les saisons précédentes, avec la chute des 25-49 ans, le c.a. s’était effondré. Du coup, mon ambition a été de repositionner la radio sur cette tranche. Et selon le dernier sondage Médiamétrie (novembre/décembre 2013), les résultats sont positifs. Deux auditeurs sur 3 sont âgés de 25 à 49 ans, soit 65% de l’audience. Cette performance valide le format musical et nous conforte dans l’idée que nous pouvons repartir à la conquête de nouveaux auditeurs. L’antenne s’est également un peu féminisée. Aujourd’hui, la durée d’écoute par auditeur chez les «13 ans et +» est de 70’ par jour sur Virgin Radio (+9’ en une vague et +1’ en un an). Avec plus d’1,4M d’auditeurs âgés de 25 à 49 ans, nous observons une hausse de 112.000 auditeurs sur 1 an. Ces derniers nous ont écouté 1h18 par jour (+12’ sur 1 vague et 7’ en 1 an).

MEDIA +

Comment cette progression d’audience s’analyse concrètement?

ROBERTO CIUERLO

A l’évidence, le format pop, rock, électro de Virgin Radio a permis de nous repositionner – vague après vague – sur les 25-49 ans. Et ce n’est qu’un début ! La progression s’explique également pour avoir démarré des artistes tels qu’Asaf Avidan, Skip The Use, Shaka Ponk, Imagine Dragon ou Kavinsky. Sur toutes nos tranches de musique, en audience cumulée ou en part d’audience, nous progressons. L’audience en quart d’heure sur les 25-49 progresse de 18% sur 1 an (en journée entre 5h00 et 24h00). Denis Olivennes et Richard Lenormand sont des patrons qui vous laissent à la fois entreprendre, vous épanouir et vous donner les moyens de réaliser vos ambitions. Cela me donne envie de continuer et de réussir ce pari.

MEDIA +

Deux tranches ont été mises en place en septembre (matinale et soirée). L’incarnation d’antenne, était-ce une nécessité ?

ROBERTO CIUERLO

Depuis mon arrivée, nous avons mis près de 9 mois à positionner la radio musicalement, à démarrer de nouvelles émissions et à prendre la parole massivement. Du lundi au vendredi de 6h00 à 9h00, la matinale «Virgin Tonic» animée par Christophe Beaugrand, doit continuer à fidéliser l’auditeur après avoir perdu certes en durée d’écoute mais ayant gagné 6% en audience cumulée sur 1 vague. Courant janvier, nous déployons une campagne d’affichage et presse autour du morning. Par ailleurs, Enora s’installe fortement le soir de 21h00 à minuit, auprès des 20-34 ans. Ces derniers représentent près de 60% de son audience. Sur cette tranche, la durée d’écoute est de 27’, Virgin Radio se positionne 3ème en pda et 2ème en audience cumulée auprès des 25-34 ans (ex aequo avec NRJ). En l’espace d’1 an sur les 25-34 ans, nous avons enregistré +93% en audience cumulée avec une pda quadruplée.

MEDIA +

Virgin Radio est-elle enfin prête à basculer dans l’ère numérique ? D’autres projets prévus ?

ROBERTO CIUERLO

Nous commençons à transformer nos outils de diffusion pour devenir «full numérique». De nouvelles applications débarqueront prochainement et nous annoncerons fin mars une grande nouveauté autour de la marque Virgin Radio. De plus, nous préparons un projet TV avec une grosse chaîne de la TNT. La volonté est d’avoir des événements musicaux qui soient à nous. Nous travaillons aussi sur un événement européen propre à Virgin Radio. Plus que jamais, nous développons les concerts dans des lieux intimistes, mais aussi en province. Nous sommes également partenaires de gros festivals musicaux tels que Musilac ou Garorock.

MEDIA +

Virgin Radio fait-elle vendre de la musique ?

ROBERTO CIUERLO

Absolument ! Ce qui n’était pas le cas il y a 2 ans. Lorsque nous rentrons un titre qui n’est pas diffusé, nous le voyons immédiatement apparaître dans les classements Shazam puis sur iTunes.

MEDIA +

Comment va se poursuivre votre métier de producteur de spectacles ?

ROBERTO CIUERLO

Il s’agit d’une récréation indispensable. Nous sommes couronnés d’un beau succès avec «Robin des bois». Le spectacle est en train de se vendre à l’étranger. C’est une belle surprise. Pour 2015-2016, je prépare la comédie musicale «Les Trois Mousquetaires» avec notamment Brahim Zaibat qui sera l’un des trois mousquetaires. Je prépare aussi un spectacle un peu atypique à Lourdes sur le thème de l’apparition de la Vierge (textes de Sainte Thérèse de Lisieux). Enfin, en janvier 2015, je lancerai à Boulogne Billancourt avec David Hallyday, «Vox», une école consacrée au métier de chanteur, très proche de ce qu’était «Fame». Les admissions se feront sur audition avec un jury de professionnels. Nous allons mettre les étudiants en contact avec les labels, les directeurs artistiques mais aussi les auteurs, compositeurs. Ils pourront enregistrer leur première maquette, faire leur 1er spectacle et ils apprendront à lire un contrat, défendre leur droit,… Je suis même allé négocier avec une banque, le 1er prêt étudiant lié au métier de la musique et du chant.