Cyril GARNIER, Directeur de MyTF1

449

La plateforme MyTF1, le pendant digital de la chaîne, se concentre dorénavant sur des rendez-vous à fort potentiel : «The Voice», «Clem» ou la «Coupe du Monde de Football» cet été. Afin de nous expliquer les enjeux de ce travail, média+ s’est entretenu avec Cyril GARNIER, Directeur de MyTF1.

 

media+

Comment s’articule le travail d’accompagnement digital autour des programmes de TF1 ?

Cyril GARNIER

Notre travail consiste à créer des dispositifs digitaux sur mesure autour des programmes phares de la chaîne. Sur la série «Clem» actuellement à l’antenne, nous avons proposé des webisodes, vidéos du tournage, jeu-concours mais aussi un dispositif interactif permettant aux internautes d’échanger des messages avec l’héroïne directement sur leur mobile. Ces contenus inédits viennent ainsi remplacer l’aspect promotionnel qui existait auparavant sur le web. A ce jour, l’enjeu est de parvenir à trouver un modèle économique pour financer ces contenus, soit avec de la publicité, soit avec des annonceurs dédiés.

media+

Comment s’opère le choix des programmes qui sont accompagnés sur MyTF1?

Cyril GARNIER

L’importance de la communauté autour d’un programme joue pour beaucoup. C’est pourquoi nous recherchons des contenus qui génèreront de l’audience. Avec plus de 350.000 fans sur Facebook, la série «Clem» rentre dans ce cadre. Le niveau d’engagement des fans est impressionnant. Les équipes de MyTF1 travaillent non seulement avec les équipes de l’antenne (programmation, unité de programmes, communication), mais aussi avec le producteur qui donne le ton. Une alchimie se créée à partir de là.

media+

Quelles sont les tendances de consommations sur lesquelles vous travaillez ?

Cyril GARNIER

Notre savoir-faire se concentre essentiellement sur la vidéo (bonus, extraits, travail autour du replay). On se concentre aussi sur l’accompagnement digital d’un programme pendant le live. D’un côté, vous avez des internautes qui viennent regarder TF1 sur PC, mobiles, tablettes, et d’autre part, vous avez un public qui souhaite en savoir plus. Cela sous-entend des usages «second écran» autour desquels nous allons agréger des éléments d’interaction avec le programme et la communauté. Sur «The Voice», cela s’appelle «Le 5ème Coach». L’autre pari est de relayer à l’antenne l’avis de la communauté.

media+

Sur quels événements d’antenne vous projetez-vous sur MyTF1 ?

Cyril GARNIER

Parmi les rendez-vous les plus importants, il y aura la «Coupe du Monde de Football» au Brésil. Nous tenterons de mettre en place sur MyTF1 un dispositif qui va satisfaire les internautes, sachant que nous aurons des matchs décalés, soit très tard ou un peu plus tôt (du fait du décalage horaire, ndlr). Plus récemment, nous avons lancé MYTELEFOOT, un rendez-vous digital à part entière permettant de traiter les attentes des amateurs de football avec un ton plus direct et impertinent.