Du 21 au 26 janvier 2014, se tiendra le 27ème Festival International de Programmes Audiovisuels (Fipa) à Biarritz. L’occasion de nous entretenir avec Didier DECOIN, Président du Fipa qui nous détaille les événements qui ponctueront cette édition.
media+
A ce jour, quelle est la vocation du Festival International de Programmes Audiovisuels de Biarritz ?
Didier DECOIN
La vocation du Fipa est aujourd’hui de dresser un observatoire de ce qui se fait de mieux à la télévision dans le monde. Au total, 93 programmes venus de 25 pays seront en compétition dans cinq catégories : fiction, série, documentaire de création, grand reportage et investigation, et musique et spectacle. Le public décernera également un prix transmedia, dans le cadre de la section Smart Fip@. L’autre ambition est d’accompagner et de suivre les changements artistiques permanents de la télévision.
media+
Le Fipa Industry voit le jour en cette 27ème édition. De quoi s’agit-il ?
Didier DECOIN
Avec le Fipa Industry, nous tenterons de mettre en contact les décideurs des chaînes de télévision avec les auteurs, créateurs, producteurs, etc. Nous sommes partis d’un principe : en télévision nous sommes tous des apprenants. De ce constat, les chaînes de télévision viendront expliquer leur ligne éditoriale de manière à ce que les producteurs, auteurs, compositeurs sachent quoi leur proposer. La plupart des festivals sont des festivals de constats où l’on montre des œuvres. Mais avec le Fipa Industry, nous serons aussi en amont du processus de création et nous espérons être un incubateur.
media+
Le Fipa organise un focus sur la production audiovisuelle au Brésil ? Quelle est sa spécificité ?
Didier DECOIN
Le Fipa met en avant le Brésil, un pays sous les feux de l’actualité cette année et qui connait un important développement de son secteur audiovisuel. A l’époque, le Brésil était connu pour ses télénovelas. Mais à ce jour, le pays assoit une vraie exigence dans sa production. A cet effet, plusieurs films documentaires seront dévoilés au Fipa, en compétition et en sélection spéciale. Des intervenants feront aussi le point sur la situation audiovisuelle au Brésil et des possibilités de partenariats, dans le cadre du Fipa Industry.
media+
Quels débats et rencontres ne faut-il absolument pas rater ?
Didier DECOIN
A l’approche du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous organisons un débat sur le thème: «Comment raconter la Guerre de 14 à la télévision ?». Dans un autre domaine, j’animerais, en compagnie de Pierre Lemaître (Goncourt 2013), un débat sur nos parcours, l’écriture pour le petit écran et notre approche de l’adaptation de romans pour la télévision. Enfin, il y aura entre autres, une conférence sur la place des distributeurs dans l’audiovisuel aujourd’hui.