Catherine MANGIN, Directrice de la rédaction de RTL

656

Organiser des opérations spéciales et des journées balisées permet d’enrichir mais aussi de ponctuer la programmation d’une station de radio. A cet effet, RTL capitalise sur des opérations événementielles. Rencontre avec Catherine MANGIN, Directrice de la rédaction de RTL.

media+

Monter des «Journées Spéciales», est-ce un bon moyen de canaliser l’attention du public ?

Catherine MANGIN

Absolument ! Nous cherchons à événementialiser chacune de nos journées en ayant non seulement les bonnes chroniques, les bons invités mais aussi les bonnes informations à traiter. Notre prisme éditorial a toujours un lien avec l’actualité. Autrement dit, chacune de nos opérations est organisée en fonction d’un événement qui fait l’actu. Le but étant d’avoir un parti pris et un engagement citoyen. Dans cette optique, nous organisons ce matin une opération autour de la Journée «Droits des Automobilistes RTL/Autoplus» et de l’entrée en vigueur de la limitation à 70km/h sur le périphérique parisien. Pour la première fois, nous aurons une couverture classique à l’antenne mais aussi sur le digital. A cette occasion, un standard est ouvert de 8 à 19 heures avec des avocats du droit des automobilistes qui répondront précisément aux questions des auditeurs. L’émission de Julien Courbet se greffera aussi à cette journée. Cette opération est d’autant plus cohérente que chaque matin, près de 30% des auditeurs nous écoutent en voiture.

media+

Créer l’événement, est-ce la vocation globale des opérations spéciales ?

Catherine MANGIN

Oui, c’est une ambition forte de la part de RTL. A titre d’exemple, les journées «Emplois» ont un véritable impact sur l’auditeur. D’ailleurs, je revendique fortement l’antériorité de ces journées puisque nous en sommes à la 54ème édition, à raison d’une journée par mois. Tout ce qui est traité à l’antenne, est accompli de façon réfléchie et pensée. Nous n’improvisons jamais, nous menons une réflexion approfondie et quotidienne sur la conduite de l’information.

media+

Quelle est votre politique en matière de délocalisation?

Catherine MANGIN

RTL a toujours délocalisé son antenne… Cette année, nous allons d’ailleurs délocaliser mensuellement l’émission «RTL Petit Matin» avec Stéphane Carpentier. Fin janvier, le programme aura lieu en direct de la Gare Montparnasse. L’enjeu de cette politique de délocalisation est évidemment d’être plus proche de nos auditeurs.

media+

Depuis votre arrivée à il y a trois ans à la tête de la rédaction de RTL, quelle dynamique avez-vous tenté d’insuffler ? Quels projets ?

Catherine MANGIN

Lorsque je suis arrivée à la direction de la rédaction de RTL, ma volonté n’était pas de révolutionner la radio. Plus objectivement, mon souhait était de concevoir des événements et des moments privilégiés avec nos auditeurs. Dans cette lignée, ma priorité pour 2014 est de poursuivre le travail effectué la saison précédente. Nous aurons de nombreuses actualités sur lesquelles nous travaillerons : les municipales, le centenaire de la guerre de 14-18, et la coupe du monde de football. Jour après jour, en fonction de ce qui se passe, nous serons aussi amenés à monter des sessions spéciales d’information en dehors des opérations inscrites dans le calendrier.