Laurence Ferrari, Sophia Aram, Cyril Hanouna, Laurent Delahousse et Frédéric Lopez comptent parmi les nommés malgré eux des 8emes «Gérard de la Télévision», prix potaches qui distinguent le «pire de la télévision», ont annoncé lundi les organisateurs.
Récompenses irrévérencieuses sur le modèle des «Razzie Awards» aux Etats-Unis, les Gérard de la Télévision ont pour ambition à chaque palmarès de «rendre le petit écran meilleur».
Le jury est composé d’une trentaine de journalistes et critiques de télévision dont ceux du «Monde», de RMC, de «TechniKart», d’Arte et du «Nouvel Observateur».
Pour la première fois, le public pourra voter sur internet (lesgerard.fr).
La cérémonie sera retransmise en direct par Paris Première le 13 janvier. Une quinzaine de trophées (des parpaings dorés) aux intitulés improbables seront décernés.
Pour le «Gérard de l’émission dont les concepteurs auraient peut-être dû attendre les audiences avant de lui donner un titre», sont en lice : «Jusqu’ici tout va bien» avec Sophia Aram (France 2), «Faut pas rater ça» avec Florian Gazan (France 4) et «Est-ce que ça marche ?» avec Ariane Massenet (D8).
Pour le «Gérard de l’émission culinaire où les andouilles, les tartes, les quiches, les jambons et les pintades ne sont pas seulement dans les assiettes», sont nommés : «Master Chef» (TF1), «Le meilleur pâtissier» (M6), «Top Chef» (M6) et «Les Escapades de Jean-Luc Petitrenaud» (France5).
Quatre émissions sont en compétition pour le «Gérard du projet d’émission jeté aux «chiottes» par toutes les chaînes, mais apparemment les canalisations débouchent chez NRJ12»: «Tellement vrai», «Hollywood girls», «L’île des vérités» et «Allô Nabilla ?».
Pour le «Gérard du quota», sont en lice Mouloud Achour, Mimie Mathy, William Carnimolla, Laurent Ournac et Harry Roselmack.
Des émissions de Jean-Marc Morandini, Karine Lemarchand, Sophia Aram et le duo de France 5 Maya Lauqué et Thomas Isle sont nommés pour le «Gérard de l’accident industriel».