Jacques MARCEAU, Co-fondateur des Assises de la Convergence des Médias

418

 

Les 7èmes Assises de la Convergence des Médias se tiendront mercredi 18 décembre à Paris, avec cette année pour thème la migration internet de l’audiovisuel. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Jacques MARCEAU, co-fondateur des Assises de la Convergence des Médias.

media+

Structurellement, comment s’effectue la migration internet de l’audiovisuel?

Jacques MARCEAU

Une migration ne se fait jamais sans casse. Dans le domaine de l’audiovisuel et de l’internet, nous assistons à une remise en questions des modèles économiques. A ce titre, le financement des programmes par la publicité, ou le fonctionnement même de la télévision payante, se retrouve bouleversé par de nouveaux supports permettant la délinéarisation des programmes. Les diffuseurs éprouvent une difficulté majeure, celle de changer le modèle autour duquel ils ont installé une structure rentable, avec des salariés, et une organisation propre.

media+

L’enjeu est – il de reconstruire un business model pérenne de l’audiovisuel ?

Jacques MARCEAU

La télévision a un avenir dans le monde de l’internet, même dans ses dimensions les plus traditionnelles. En revanche, les groupes audiovisuels doivent d’urgence se réinventer pour que cette transformation puisse pleinement s’opérer et porter ses fruits.

media+

Comment réussir au mieux une migration internet de l’audiovisuel ?

Jacques MARCEAU

Le secret est de s’appuyer sur des innovations et des technologies propres à la France. Les domaines de l’audiovisuel et de la culture s’interrogent aussi évidemment sur son financement. Dans l’Hexagone, nous avons un souci de «capital-développement» des entreprises au niveau international. Les géants de l’internet sont aujourd’hui essentiellement étrangers. L’arrivée des OTT américains (Amazon, Apple,…) raflent la mise. Le jour où Netflix investira les territoires français, ils pourront capter une audience significative, compte tenu de la richesse de leur catalogue et de l’ergonomie de leur système. Au demeurant, les acteurs français doivent se poser des questions pour offrir une offre légale, simple, peu onéreuse et attractive.

media+

La télévision a-t-elle encore une place à l’âge de l’internet ?

Jacques MARCEAU

A travers l’histoire, un média n’en a jamais chassé un autre. Dans l’avenir, la télévision évoluera mais ne disparaîtra pas. Dans une société très morcelée où les gens voyagent avec un écran sous les yeux, ils n’ont jamais rencontré un aussi grand besoin de partage et de lien social. La question du partage d’émotions est au cœur de la télévision. Rien ne remplacera l’écran dans son salon, lieu où l’on peut regarder un match de football entre amis. Cette notion de plaisir collectif est très importante. Du coup, il y aura toujours une place pour la télévision en tant qu’équipement. Après, se pose la question de la linéarité des programmes.