Morgan SERRANO, Directeur des programmes des radios NRJ France et International

867

 

Samedi soir, TF1 retransmettra en direct la «15ème cérémonie des NRJ Music Awards». Afin d’en savoir davatange, média+ s’est entretenu avec Morgan SERRANO, Directeur des programmes des radios NRJ France et International qui nous donne sa vision de l’événement. 

media+

Quels enjeux représentent les «NRJ Music Awards» pour la radio NRJ ? Quelles innovations significatives apportez-vous au show cette année ?

Morgan SERRANO

En tant que directeur des programmes de NRJ, ma seule priorité est de satisfaire l’auditeur. Non seulement au quotidien sur notre radio, mais aussi en le faisant rêver le temps d’une soirée avec ses artistes préférés. En matière de programmation, nous essayons de proposer une succession de titres qui correspondent à l’année musicale écoulée. Sur NRJ, nous diffusons 40% d’artistes français. En ce sens, nous souhaitons offrir sur les «NRJ Music Awards», une programmation à 50/50 entre les artistes internationaux et français. Cette année, nous aurons des performances collégiales autour de James Blunt et Birdy. Nous rendrons aussi un hommage à Nelson Mandela. L’enjeu capital de cette édition sera de faire vivre l’émission sur les réseaux sociaux. 

media+

Convaincre les artistes internationaux à participer aux «NRJ Music Awards», est-ce toujours aussi complexe ?

Morgan SERRANO

En réalité, les artistes internationaux sont toujours prêts à participer à la cérémonie. Le seul problème est de gérer leur planning. Mais quoi qu’il en soit, nous avons une cérémonie pérenne et installée qui est inscrite dans le planning des maisons de disques et des artistes. 

media+

Concernant la radio NRJ, vous êtes parvenus à rétablir l’audience et l’image de la station. Quelle stratégie comptez-vous poursuivre ?

Morgan SERRANO

Je pars du principe qu’une programmation musicale ne doit pas être troublée par les avis de diverses personnes. J’ai ma vision d’NRJ et je reste dans cette logique. Cette démarche est primordiale pour développer un format radio cohérent. Je fonctionne au feeling et je ne peux pas aller contre mon instinct. Mon souhait est de proposer une radio moderne, dans l’ère du temps. A l’époque, j’aurais pu m’inspirer de radios américaines, elles avaient véritablement une longueur d’avance, mais à ce jour, une radio comme NRJ est bien plus moderne dans sa construction de jingles, de programmation et d’enchainement de titres.

media+

Quels sont vos différents chantiers et ambitions pour 2014 ?

Morgan SERRANO

Jean-Paul Baudecroux, Président d’NRJ Group me donne toujours pour objectif d’atteindre 1 point d’audience supplémentaire par rapport à ce que nous faisons déjà. Par ailleurs, je poursuis mon travail de développement d’NRJ à l’international. La station est présente dans 14 pays (Suède, Norvège, Belgique, Suisse, Allemagne, Liban, Canada, Autriche…). Nous ajustons évidemment la programmation musicale en fonction des territoires et de leurs cultures.