France Bleu change, évolue, s’émancipe et proposera dès le 6 janvier une toute nouvelle grille et de nouvelles voix. Objectif numéro 1 : faire évoluer le contenu des programmes tout en réaffirmant l’ardente obligation de faire du local. Pour nous détailler sa vision des choses, média+ s’est entretenu avec Claude PERRIER, Directeur du réseau France Bleu. Il nous livre ses ambitions.
MEDIA +
Pourquoi avoir décidé de lancer une nouvelle grille en plein milieu de saison ?
CLAUDE PERRIER
Si nous souhaitons faire évoluer la grille de France Bleu dès le 6 janvier 2014, c’est tout simplement parce que je suis arrivé à la tête du réseau courant juillet. Par conséquent, il n’aurait pas été raisonnable de présenter trop hâtivement des évolutions éditoriales dès la fin août. Mon souhait était aussi de construire une grille en accord avec l’ensemble de nos collaborateurs, et notamment les 180 cadres.
MEDIA +
La famille France Bleu s’agrandit. Est-ce un moyen de renforcer l’attractivité de la station ?
CLAUDE PERRIER
Bien entendu ! Pour la 1ère fois, nous mélangeons des animateurs/journalistes du réseau France Bleu considérés comme des «stars» dans leurs régions respectives, avec des personnalités qui correspondent pleinement à ce que nous sommes. Nous accueillons ainsi des animatrices telles que Nathalie Simon ou Daniela Lumbroso qui véhiculent des valeurs de proximité propres à France Bleu.
MEDIA +
Avez-vous proposé à d’autres animateurs d’intégrer France Bleu?
CLAUDE PERRIER
J’ai dû rencontrer une quinzaine de personnes : Alessandra Sublet, Karine Le Marchand, etc. Mais ces animatrices avaient déjà un planning bien chargé. Pour ma part, je cherchais non seulement un nom, de la notoriété, mais aussi une personnalité qui avait la possibilité de se libérer 1h30 par jour. Mon souhait n’était pas d’avoir des stars à «paillettes».
MEDIA +
Pourquoi proposer chaque midi une émission plus divertissante et moins informative ?
CLAUDE PERRIER
L’idée était de proposer une contre-programmation. De 12h00 à 12h30, l’ensemble des radios programment du divertissement, et basculent ensuite sur l’info dès 12h30. J’ai pris le contre-pied en installant du lundi au vendredi, de 12h00 à 12h30, le rendez-vous de la mi-journée, «L’info des régisons», présenté par Daniela Lumbroso, basé sur l’info et mettant en avant les 350 journalistes de notre réseau. De 12h30 à 13h30, Daniela poursuivra avec un magazine mélant actualité, culture et divertissement. Laurent Petitguillaume animera quant à lui l’émission musicale du week-end tous les samedis et dimanches, de 14h00 à 16h00. Enfin, Nathalie Simon portera chaque semaine un regard sur le sport au féminin avec «Esprit sportive» tous les samedis, de 19h30 à 20h00.
MEDIA +
Comment définissez-vous l’identité de France Bleu aujourd’hui ?
CLAUDE PERRIER
Nous sommes une radio généraliste populaire de proximité. France Bleu souhaite aussi se positionner comme un prescripteur en matière de musique.
MEDIA +
Souhaitez-vous continuer à placer l’auditeur au cœur de votre axe stratégique ?
CLAUDE PERRIER
C’est la base de nos radios. Il s’agit de notre ADN. Si l’auditeur n’est pas au cœur de notre identité, cela ne fonctionnera pas. Les 3 éléments clés sont : l’échange, l’empathie et la proximité.
MEDIA +
Quelle est la part de programmes locaux et nationaux sur France Bleu?
CLAUDE PERRIER
Nous proposons 12 heures de programmes locaux et 12 heures de programmes nationaux. C’est un équilibre que nous ne souhaitons pas modifier. En région, il peut nous arriver d’avoir un peu plus de programmes régionaux en fonction de divers événements sportifs. La priorité est au local.
MEDIA +
Jean-Luc Hees, Président de Radio France évoque «une grosse machine avec beaucoup de potentiel». Quel est donc le potentiel de France Bleu?
CLAUDE PERRIER
Je me donne pour objectif d’atteindre les 8 points d’audience d’ici un an. Nous sommes aujourd’hui à 7,7% de pda. L’audience n’est pas une obsession, mais une ambition. L’audience de France Bleu est composée à 52% de femmes et à 48% d’hommes. Actuellement, l’âge moyen de notre auditeur se situe autour de 50-55 ans. Notre cible privilégiée: les 35 ans et plus.