Muriel ROSÉ, Directrice de l’Unité Magazine de France 3

477

Avec 17 magazines différents, présentés par les visages de la chaîne, France 3 tente non seulement de capitaliser sur ses marques historiques («Des Racines et des Ailes», «Thalassa», «Faut pas rêver»,…), tout en lançant de nouveaux programmes («Tout peut changer?», «Les Carnets de Julie – Grand Format» ou encore «Dimanche en France»). Quelle est la volonté de France 3 autour de l’évolution de ses magazines ? Réponse avec Muriel ROSÉ, Directrice de l’Unité Magazine de France 3 qui nous révèle différents projets.

MEDIA +
Un travail de fond a été accompli sur les magazines de France 3. Dans quelle continuité allez-vous vous inscrire ?
MURIEL ROSÉ
Depuis 2 ans, avec l’arrivée de Thierry Langlois, directeur des programmes et de l’antenne de la chaîne, nous avons entrepris un travail de fond sur la grille des programmes qui n’allait franchement pas bien. Nous avons décidé d’installer de nouveaux magazines à des moments stratégiques, tout en leur laissant le temps de se construire sur la grille. Toutes les tentatives initiées ont été heureuses. Ce travail semble porter ses fruits. C’est stimulant d’autant que nous vivons dans une époque morose avec les problèmes financiers que l’on connaît.
MEDIA +
Au-delà des magazines, vous vous occupez des documentaires de Prime. Que recherchez-vous pour cette case ?
MURIEL ROSÉ
Très sincèrement, on ne peut faire que de l’événementiel en 1ère partie de soirée. Les thématiques sociétales concernantes ne sont pas si nombreuses. C’est pourquoi nous abordons des thèmes très forts, parfois graves mais toujours traités de manière optimiste. Lundi 16 décembre à 20h45, nous nous intéresserons au plus grand marché de produits frais du monde avec «Rungis, les maîtres du goût» (Eléphant Doc).
MEDIA +
Quelles évolutions à venir sur «Midi en France» ?
MURIEL ROSÉ
«Midi en France» (R&G Productions) a connu des débuts très difficiles mais à ce jour, le magazine a trouvé sa vraie vitesse de croisière. Au lancement du magazine, les études «quali» n’étaient pas bonnes. Mais la tendance s’est renversée. Nous travaillons au quotidien à l’évolution du programme en suggérant des améliorations. De plus, nous avons lancé cette année, «Dimanche en France», près d’une fois par mois. La prochaine émission se déroulera à Strasbourg autour des marchés de Noël.
MEDIA +
Y a-t-il un potentiel de progression de «Météo à la carte» ?
MURIEL ROSÉ
Evidemment ! Nous avons démarré aux alentours de 3,2% de pda, un score modeste qui était supérieur à 20% de ce que générait la case auparavant. La semaine dernière nous avons dépassé les 6% de pda. Nous nous installons progressivement mais de manière extrêmement notable. Sur le contenu, nous tentons d’ajuster les séquences pour répondre aux attentes des téléspectateurs.
MEDIA +
«Les Carnets de Julie»  cartonnent le samedi en hebdo mais beaucoup moins en Prime. Pourquoi ?
MURIEL ROSÉ
Nous n’avons pas réussi à installer aussi bien «Les Carnets de Julie» en 1ère partie de soirée que sur l’hebdomadaire. Samedi dernier à 17h00, le magazine a réuni 1,6M de téléspectateurs soit 13,8% de pda. C’est un beau score. Dans l’optique d’un prochain Prime, nous allons faire évoluer et améliorer le concept.
MEDIA +
Quel magazine scientifique va remplacer «C’est pas sorcier» ?
MURIEL ROSÉ
Ce n’est plus un secret pour personne, «C’est pas sorcier» s’arrête même si l’émission continuera d’être à l’antenne encore pendant plusieurs mois. Néanmoins, nous travaillons actuellement sur une formule de Prime intitulée «Le Monde de Jamy» (titre provisoire) et qui sera menée par Jamy Gourmaud tel un acteur intégré à l’histoire.
MEDIA +
«Thalassa», vers toujours plus de modernité ?
MURIEL ROSÉ
C’est en effet la volonté de la chaîne. Le travail est toujours en cours. Il ne faut jamais se contenter de ce que nous avons. Sur «Thalassa» (France 3), après avoir rallongé la durée de l’émission avec un 110’ suivi d’un 50’ l’année dernière, nous sommes revenus à une durée normale de 110’.
MEDIA +
«Le Grand Tour» aura-t-il le même destin que «Des Racines et des Ailes» ?
MURIEL ROSÉ
«Le Grand Tour» (Anaprod) est une émission ambitieuse qui a en effet un destin. Son audience progresse (11,1% de pda sur le dernier numéro). Le programme, essentiellement tourné à l’étranger, aborde la culture en Prime. C’est un exercice plus difficile et élitiste même si nous essayons d’être à la portée de tous. Le prochain «Grand Tour» se tourne actuellement dans les territoires de l’ex-France, en Amérique du Nord (Canada, Louisiane).
MEDIA +
Que manque-t-il sur France 3 en matière de magazines?
MURIEL ROSÉ
Toutes nos émissions me comblent. Certes, nous avons perdu «Ce soir ou jamais» ou «Strip-Tease» que j’affectionnais particulièrement, mais nous offrons une vraie diversité de magazines. Avec les problèmes financiers de France TV,  il devient difficile de lancer aujourd’hui de nouveaux magazines en 3ème partie de soirée. Il y a deux ans sur cette case, mon rêve aurait été de proposer un vrai magazine littéraire en faisant lire des livres par Guillaume Gallienne, comme il le fait sur France Inter.