Thierry CHIABRERO, Directeur des magazines de France 5

1042

 

Cette année encore, France 5 poursuit ses missions et son développement au sein des magazines. Objectif de la saison : capitaliser sur les marques récurrentes en faisant évoluer certains de leurs rendez-vous sur le fond comme sur la forme, dans une démarche qui répond aux attentes et aux préoccupations de leurs téléspectateurs. Entretien avec Thierry CHIABRERO, Directeur des Magazines de France 5 qui évoque ses projets.

MEDIA +

La direction des magazines gère 32 magazines, quelque soient leurs formats (programmes courts, formats longs) ou leurs périodicités (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel…). Quels magazines de Day Time pourraient être déclinables en Prime ?

THIERRY CHIABRERO

Toutes nos émissions ont le potentiel pour être déclinées en première partie de soirée sur France 5. Nous avons tenté diverses expériences qui se sont avérées intéressantes. Prenez «Enquête de santé» (Pulsations) qui est une déclinaison du «Magazine de la santé» (17 Juin Media). Même chose pour «La Grande Librairie» (Rosebud Productions) que nous avons décliné en trois différentes émissions de Prime: «Les Carnets de route de François Busnel», «Les Bibliothèques Idéales» ou encore «Lectures en scène» que nous venons d’enregistrer aux Folies Bergères pour la grille de Noël. «Fais-moi une place» (Troisième Œil Productions), l’émission animée par Alessandra Sublet, est une déclinaison indirecte de la marque «C à vous» (Troisième Œil Productions). Demain, nous pourrons très bien imaginer la déclinaison de rubriques issues de magazines tels que «La Maison France 5» (HL Productions) ou encore «Silence ça pousse !» (CBTV).

MEDIA +

Dans un carrefour horaire hyper concurrentiel, combien de temps donnez-vous à «La Quotidienne» (Jara Prod) pour qu’elle s’installe ?

THIERRY CHIABRERO

Nous nous laissons jusqu’à fin mai pour installer l’émission. Nous avions fait une projection des audiences et nous savions que ça serait difficile. «La Quotidienne» doit créer de nouvelles habitudes chez le téléspectateur. Sur cette case, durant 11 ans, les programmes jeunesse rythmaient la mi-journée de la chaîne. A ce jour, «La Quotidienne» oscille entre 90 000 et 100 000 téléspectateurs en moyenne. En parallèle de la diffusion, un panel quali visionne l’émission et nous font des retours. C’est pourquoi nous apportons chaque jour des micros changements. Notre idéal est d’atteindre les 3% de pda. Nous avons toujours eu cette culture de laisser le temps au temps. Les expériences passées l’ont démontré : «Les Maternelles» (Néria Productions), «C dans l’air», (Maximal Productions)… 

MEDIA +

Le magazine «C à vous» a t-il atteint son rythme de croisière ?

THIERRY CHIABRERO

C’est probable ! La concurrence a considérablement changé depuis le lancement du programme. Si vous revenez quatre ans en arrière, la stratégie de l’Access n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui dans le PAF. «C à vous» est un magazine identifié et Anne-Sophie Lapix a réussi à se l’approprier. Personne ne remet en cause sa légitimité sur l’émission, les retours sont positifs. On ne cherchait pas une Alessandra Sublet bis.

MEDIA +

«Les Maternelles», une émission un peu passée de mode ?

THIERRY CHIABRERO

Absolument pas ! Sur le contenu, nous nous remettons constamment en question. Pour la 12ème saison du programme nous avons modifié beaucoup de choses en intégrant notamment deux nouveaux chroniqueurs dans la bande. Le cœur du programme est toujours axé sur une discussion longue avec des témoins en plateau et des spécialistes. «Les Maternelles» s’adressent aux 25-34 ans et nous enregistrons 18,3% de pda sur cette cible.

MEDIA +

Renforcer la part des programmes magazines le week-end sur France 5, est-elle une priorité ?

THIERRY CHIABRERO

Oui, c’est une réflexion que nous avons engagée pour la rentrée de septembre 2014 ou de janvier 2015. La refonte des week-ends autour de magazines incarnés, axés sur des thématiques que nous n’avons pas encore abordées sur France 5, est une des priorités. Nous recevons près de 200 projets de producteurs par mois. 

MEDIA +

Qu’en est-il du renforcement de votre offre en soirée ?

THIERRY CHIABRERO

C’est un enjeu qui sera lui aussi très important pour les années à venir. Nous avons aujourd’hui des soirées de 52 ou 60’. Et il peut y avoir entre deux programmes une déperdition de téléspectateurs. Néanmoins, nous réalisons de bien meilleures audiences sur des premières parties de soirée de 90’ telles que «Enquête de santé», «Fais-moi une place» ou «Echappées Belles» (Bo Travail !).

MEDIA +

Quels sont vos projets ?

THIERRY CHIABRERO

Au-delà de notre volonté de capitaliser sur nos marques, de renforcer notre offre le week-end et en soirée, nous souhaitons aussi développer des Primes événementiels. Toujours avec la même ambition, nous voulons rester avant tout un espace de liberté et de création qui donne l’image d’une chaîne vivante, conviviale et réactive.