Souad EL TAYEB, Directrice de Monte Carlo Doualiya

 

Peu connue en France, Monte-Carlo Doualiya (France Media Monde) est une radio pourtant financée par la redevance audiovisuelle. Qui est-elle ? Quelle est son positionnement et qui sont ses auditeurs ? Autant de questions que nous avons posées à Souad EL TAYEB, Directrice de Monte- Carlo Doualiya.

media+

Avec 7M€ de budget, quel état des lieux dressez-vous de la distribution de Monte Carlo Doualiya ? Quel est le profil des auditeurs de votre station ? 

Souad EL TAYEB

Créée il y a maintenant une quarantaine d’années, Monte Carlo Doualiya est une radio internationale française en langue arabe qui dispose de 26 émetteurs FM répartis dans 13 pays du monde arabe (Irak, Syrie, Jordanie, territoires palestiniens,…). La radio est accessible en onde moyenne – dans 21 pays – ainsi que dans diverses offres ADSL et d’écoutes téléphoniques. Chaque semaine, nous captivons près de 6,7 millions d’auditeurs. Ces derniers sont mesurés dans 14 pays (sur les 21 couverts, ndlr). Notre rédaction comptabilise 48 journalistes permanents basés à Paris, et nous nous appuyons sur un réseau de 67 correspondants dans le monde. 

media+

Un nouvel élan semble avoir été insufflé à la grille, entièrement rénovée…

Souad EL TAYEB

Avec notre équipe, nous avons tenté en effet d’insuffler une nouvelle dynamique à cette radio internationale. Une nouvelle grille a donc été lancée il y a quelques jours à peine. Nous avons stoppé les rediffusions pour nous concentrer essentiellement sur des programmes frais et en direct. Parmi les 17 heures de direct, près de 90% sont des programmes inédits. 

media+

La diffusion de Monte Carlo Doualiya va-t-elle s’élargir à la France ? 

Souad EL TAYEB

Nous y travaillons. Depuis le 3 juin 2013, les radios RFI et Monte-Carlo Doualiya  ont l’autorisation d’émettre sur la bande FM à Marseille sur une fréquence événementielle (107.9 FM) à l’occasion de la manifestation «Marseille Provence, capitale culturelle». Il y a une prise de conscience de l’importance de l’existence de cette radio sur les ondes en France. Nous sommes une radio laïque, universaliste, 100% française et diffusée en langue arabe. A ce jour, nous essayons de faire connaître un peu plus la radio dans l’Hexagone. Il se trouve que les services de l’Etat qui financent Monte Carlo Doualiya  ne connaissant pas très bien cette station. A cet égard, nous essayons d’accomplir un effort de communication sur la France.

media+

Quelle est votre priorité stratégique pour la saison à venir ?

Souad EL TAYEB

L’objectif premier est de récupérer encore plus d’auditeurs, notamment les femmes et les jeunes. Ce sont les acteurs du changement. Du coup, nous nous adressons à eux en concevant spécifiquement des programmes destinés à ces cibles («Les impertinentes», «Rap &Co», «Le Tchat», «Carnet de Voyages»). En parallèle, nous tentons de récupérer de nouvelles fréquences, notamment au Maghreb. Nous sommes d’ailleurs en «work in process» pour en récupérer une au Soudan. A ce jour, parmi nos concurrents à l’international, il y a la BBC Arabic mais aussi la radio américaine «Sawa» qui diffuse elle aussi en arabe.