Pierre BRANCO, Directeur Général de Turner France

461

Le Groupe Turner France (Turner Broadcasting System-Time Warner) édite et distribue depuis plusieurs années les chaînes payantes CNN International, Cartoon Network, Boomerang, Boing et TCM Cinéma. Rencontre avec Pierre BRANCO, Directeur général de Turner France qui développe actuellement une vision et une stratégie communes à l’ensemble de ses marques dans la jeunesse et le cinéma.

MEDIA +
Vous faites partie d’un groupe américain, comment abordez-vous le développement de vos chaînes payantes ?
PIERRE BRANCO
La force de notre groupe audiovisuel est de nous appuyer sur un marché d’origine américaine sur lequel nous investissons beaucoup dans la production de contenus. L’idée est ensuite de déployer ces programmes au niveau international pour les diffuser sur toutes nos chaînes dans le monde, dans plus de 200 pays. Notre modèle s’appuie par ailleurs sur la production de programmes aux niveaux européens et français, ainsi que sur l’achat de contenus adaptés à notre marché. Ainsi, les acquisitions représentent moins de 50% des programmes que nous diffusons. Notre stratégie s’appuie également sur des marques fortes au niveau international: Cartoon Network, Boomerang, Boing et TCM Cinéma qui sont adaptées au marché français à la fois en termes de contenus et de branding.
MEDIA +
Concernant la chaîne paneuropéenne CNN International, quelle est votre implication éditoriale ?
PIERRE BRANCO
Nous n’intervenons pas directement sur le contenu éditorial de la chaîne car CNN International est éditée spécifiquement pour le continent européen. En revanche, Turner France s’occupe de sa distribution auprès des plateformes ADSL, câble, satellite, mobile. Par ailleurs, la régie, pour une partie de l’Europe, est basée en France avec une organisation dédiée.
MEDIA +
Cartoon Network, Boomerang, Boing… trois chaînes jeunesse, trois identités différentes ?
PIERRE BRANCO
Evidemment ! Cartoon Network, Boomerang et Boing possèdent chacune non seulement leur propre identité mais aussi leur place sur le marché français. Le groupe Turner s’inscrit dès lors dans une logique de portefeuille. Chaque antenne occupe un espace dominant. Cartoon Network est orientée vers les garçons de 6 à 12 ans. Boomerang qui vient de fêter ses 10 ans, réunit la famille devant les stars du dessin-animé : la Panthère Rose, Bugs Bunny, Garfield… Enfin, Boing possède un positionnement mixte, 100% humour.
MEDIA +
Qu’est-ce qui vous distingue concrètement des chaînes jeunesse des groupes Lagardère Active et Disney ?
PIERRE BRANCO
Concernant la télévision pour enfants, on peut penser qu’il y a beaucoup de chaînes. Or, lorsque vous observez plus précisément le secteur, vous constatez que ces chaînes occupent chacune un territoire spécifique. Les enfants sont très conscients de ces différences. Pour s’imposer sur le marché, il est essentiel de s’adapter aux modes de consommation des téléspectateurs. Pour cela, la présence de nos marques sur toutes les plateformes est indispensable. Ces aspects distinctifs mêlés à des programmes inédits, nous permettent de voir nos audiences progresser.
MEDIA +
Quels programmes comptez-vous mettre en avant prochainement ?
PIERRE BRANCO
Sur Cartoon Network nous allons mettre en avant de nouvelles productions axées sur la comédie («Uncle Grandpa», «Steven Universe», «Clarence») qui seront à l’antenne en 2014. Sur Boomerang, nous nous focaliserons sur de nouvelles saisons de «Garfield», «Tom et Jerry» et des «Looney Tunes». Enfin, Boing mise sur les films comme «Barbie» ou encore la série «Johnny Test».
MEDIA +
Quelle sera la programmation pour les 15 ans de TCM Cinéma l’année prochaine ?
PIERRE BRANCO
Nous réfléchissons à une programmation participative en collaboration avec nos téléspectateurs. Notre anniversaire est aussi l’occasion de développer, en interne, une collection de programmes courts autour des films américains et de leurs mythes. Tout cela vient renforcer toujours plus la notoriété de notre chaine, qui selon les résultats de l’Observatoire de notoriété, réalisé en mars-avril 2013 par l’institut CSA, a gagné trois places en 1 an pour devenir la chaîne cinéma la plus connue en France dans l’univers câble/satellite (hors Canal+ et Canal+ Cinéma). Ces bons résultats s’expliquent par le positionnement clair de la chaîne, axée sur le meilleur du cinéma américain, avec des films de toutes époques, de tous genres et de tous les studios.
MEDIA +
Le groupe Turner est-il en passe de lancer de nouvelles chaînes en France ? Avez-vous d’autres projets de développement ?
PIERRE BRANCO
Outre-Atlantique, Turner possède une chaîne puissante, dans le top 3 du câble américain, qui s’appelle TNT. Elle produit des séries comme «Closer», «Rizzoli et Isles» ou «Dallas». Cela ferait sens de s’appuyer sur l’expertise de notre groupe pour développer une telle proposition sur le marché français. Dans une échéance plus proche, nous aimerions importer en France le format «Adult Swim» qui est l’offre de référence pour les jeunes adultes 18-34 ans, aux Etats-Unis. Nous sommes convaincus, qu’avec ses productions originales, nous pourrions l’imposer en France.