Florent HOUZOT, Directeur de la rédaction de beIN SPORT

536

A l’heure où beIN SPORT revendique plus d’1,5 million d’abonnés, la chaîne de sports premium poursuit son expansion avec de nouveaux droits exclusifs. Entretien avec Florent HOUZOT, Directeur de la rédaction de beIN SPORT qui nous explique sa vision éditoriale de la chaîne.
media+
beIN SPORT a décroché les droits exclusifs des tournois de tennis de Wimbledon et de l’ATP World Tour pour les saisons 2014-2018, jusqu’alors diffusés sur les antennes du groupe Canal+. Allez-vous conserver une politique offensive en matière d’acquisition ?
Florent HOUZOT
D’entrée de jeu, nous avons toujours déclaré que beIN SPORT était une chaîne à vocation premium de sports. Alors oui, on ne compte pas s’arrêter là ! Ce sont nos catalogues de droits  ainsi que notre positionnement de chaîne omnisports qui nous ont permis de séduire plus d’1,5 million d’abonnés. Aujourd’hui, nous demeurons la seule chaîne de sport premium en France. Sur l’ensemble de nos acquisitions, la priorité est d’en posséder l’exclusivité et l’intégralité. Nous gérons à 100% la programmation, et nous pouvons ainsi prendre et rendre l’antenne quand nous le souhaitons. Cette souplesse n’existe plus sur les chaînes généralistes.
media+
Quelle stratégie éditoriale avez-vous engagée sur les différents sports couverts par  beIN SPORT ?
Florent HOUZOT
Nous nous inscrivons dans une dimension premium et évènementielle du sport. L’ambition est de retranscrire l’ambiance et la montée en puissance des manifestations avec une couverture en amont, pendant et après les matchs. En fonction des disciplines retransmises à l’antenne, nous apportons aux dispositifs des déclinaisons et des spécificités. En revanche, la démarche commune est régie par la retransmission en  direct de toutes nos compétitions. beIN SPORT déploie également une notion de service et de programmation qui lui permet de couvrir simultanément plusieurs directs à travers beIN 2, beIN 3,… jusqu’à beIN 6. Nous considérons les événements sportifs comme des spectacles. Sur la NBA par exemple, nous diffusons jusqu’à 13 matchs par semaine ainsi qu’un magazine quotidien.
media+
Fidéliser des abonnés qui souscrivent à la chaîne sans engagement, d’un mois sur l’autre, est-ce votre défi ?
Florent HOUZOT
Après 18 mois d’existence, nous enregistrons plus de 90% de taux de satisfaction de nos abonnés. Avec 1,5 million de clients, nous avons accès à de nombreuses informations autour de nos performances par le biais des réseaux sociaux, des boxes ADSL et des sondages. Les audiences de beIN SPORT seront d’ailleurs mesurées courant 2014.
media+
Le volume de sport diffusé sur les chaînes généralistes a baissé de 31% en France durant la saison 2012-2013. beIN SPORT y est-elle pour quelque chose?
Florent HOUZOT
Les événements sportifs – hors «Ligue des Champions» et «Formule 1» – diffusés par beIN SPORT, n’étaient pas programmés à l’époque sur les chaînes généralistes gratuites. Pour les prochain mois, notre priorité sera de mettre en place l’offre de tennis (Wimbledon et l’ATP World Tour). Les abonnés auront accès à tous les matchs en direct, de la 1ère à la dernière balle. C’est la promesse d’un service intégral, guidé par des experts : journalistes et consultants. Concernant Roland Garros,  c’est une décision qui appartient à la fédération. C’est elle qui gère la vente de son produit, dans le format qu’elle a envie de céder.