MEDIA +
A l’antenne le 27 novembre, «Ice Show» est le nouveau pari d’M6. Quel est l’enjeu pour Studio 89, producteur du programme ?
Stéphane RAK
«Ice Show» est un format de création originale imaginée par les équipes de Studio 89. L’originalité tient du fait que nous avons réuni les plus grands professionnels du patinage en France (Philippe Candeloro, Surya Bonaly, Sarah Abitbol, Gwendal Peizerat). Ces derniers vont s’opposer les uns aux autres en constituant chacun des équipes. Avec ce nouveau programme, nous souhaitons casser tous les codes qui existent autour du patinage. La glace sur laquelle les protagonistes vont patiner, sera le support parfait pour projeter des images et des visuels. Pour concevoir cette mise en image et assurer cette logistique technique, nous travaillons main dans la main avec l’équipe d’Holiday On Ice.
MEDIA +
Quelles sont les autres créations originales imaginées par Studio 89 ?
Stéphane RAK
«Ma Maison est la plus originale de France» est une création. Nous préparons d’ailleurs une 3ème saison de ce programme avec le même jury (composé d’Aurélie Hémar, Mac Lesggy et Paolo Calia, NDLR). Autre création, «La Meilleure Danse». Nous discutons d’ailleurs de son potentiel retour avec W9.
MEDIA +
Exporter des formats à l’international, vous y pensez ?
Stéphane RAK
Oui, nous commençons doucement à nous organiser pour exporter nos formats à l’étranger. Studio 89 possède déjà plusieurs créations originales. L’émission «Trompe-moi si tu peux» qui n’a pas été diffusée en France pour des raisons un peu particulières, a été adaptée en Hollande.
MEDIA +
Est-il vrai que vous préparez une émission quotidienne en Access pour W9 ?
Stéphane RAK
Absolument! Nous livrons actuellement à W9 «Les Princes de l’Amour», une émission de «dating» dans laquelle les prétendants et les séducteurs célibataires de la «Belle et ses Princes presque charmants», vont partir à la recherche de l’âme sœur. Ce programme débarquera prochainement en Access quotidien pour W9. Il y aura aussi une 3ème saison de la «Belle et ses Princes presque charmants» à partir du 25 novembre en Prime Time.
MEDIA +
Y aura-t-il une suite pour «Cauchemar en cuisine» et «Cauchemar à l’hôtel» … ?
Stéphane RAK
M6 nous a fait une grosse commande de «Cauchemar en cuisine» et «Cauchemar à l’hôtel» pour l’année prochaine. C’est un résultat d’audiences plus que satisfaisant.
MEDIA +
Comment évoluera «Pékin Express» ?
Stéphane RAK
Pour la 10ème saison de «Pékin Express», nous repartirons sur les fondamentaux de la course. Contrairement aux éditions précédentes, l’idée est de voyager dans des pays beaucoup moins visités. Evasion et découverte seront les maîtres mots de ce programme.
MEDIA +
Quelle flexibilité avez-vous dans l’adaptation des formats acquis à l’étranger ?
Stéphane RAK
Tout dépend du programme. Le format américain de «Top Chef» ne correspond absolument pas à ce que nous en avons fait en France. Ce qui est drôle, c’est que notre version est devenue la référence pour la vente du format à l’international. Les Américains ne réussissaient pas à l’exporter. Leur émission était trop ancrée dans la téléréalité. En France, nous avons gommé ce côté «real-tv» pour en faire un produit mêlant compétition et pédagogie. La 4ème saison débutera d’ailleurs sur M6 avec un «twist» de départ assez original. La programmation est traditionnellement prévue courant janvier.
MEDIA +
Quelles sont vos dernières acquisitions ?
Stéphane RAK
Le format «Rising Star» achetée par M6 sera le gros chantier de l’année prochaine pour Studio 89. Cette émission, prévue en 2014, est un mélange de concours de chants mêlé aux réseaux sociaux.