Les indicateurs du mois d’octobre semblent toujours orientés à la hausse pour une majorité de médias dont notamment la tv, la radio et le cinéma, selon la dernière étude de Kantar Media sur les tendances du marché publicitaire des médias.
En télévision, l’activité publicitaire en valeur s’accélère en octobre (+16,2%) vs le cumul annuel (+8,3%) avec une progression deux fois plus rapide pour le segment TNT (+26,2%) comparée à celle des chaînes historiques (+11,1%). En volume, les indicateurs sont également positifs avec 61 annonceurs supplémentaires sur le média ce mois-ci qui se répartissent équitablement entre les deux segments (+10,4%). Dans un même temps, la durée publicitaire en télévision se prolonge également de façon significative (+51%) et s’explique principalement par la TNT et son univers enrichi depuis décembre 2012. Sur le cumul annuel, les recettes brutes de la télévision évoluent à +8,3% avec un segment TNT qui réalise 64% des recettes perçues par le média.
Sur les ondes, le mois d’octobre se traduit par recettes brutes à +7,8% pour la radio mais une croissance à deux vitesses selon les segments. D’une part, les stations musicales présentent une croissance à 2 chiffres sur tous leurs indicateurs: +12,3% de recettes brutes pour 127 annonceurs recrutés et une durée publicitaire qui s’allonge de +13,5%. D’autre part, les stations généralistes présentent encore quelques volumes en baisse (-9,2% en durée) et des recettes brutes dont l’évolution est inférieure à la moyenne (+6%). Le segment compte néanmoins 30 annonceurs de plus ce mois-ci. A noter que, de façon inaccoutumée, les résultats sont orientés à la baisse pour les programmes locaux avec notamment -1,1% de recettes brutes pour un portefeuille stable d’intervenants. Sur le cumul annuel, la radio rassemble +8,3% de recettes brutes.
En presse, la tendance à la baisse observée depuis quelques mois se poursuit en octobre. Le média accuse un manque à gagner -5,6% en valeur brute tandis que sa pagination diminue de -7,2%. De plus, 289 annonceurs ne renouvellent pas leur prise de parole ce mois-ci dont une majorité qui cesse de communiquer sur les magazines (-207 intervenants). Ce dernier, plus impacté par le repli des annonceurs, voit sa pagination diminuer de -6% et ses recettes brutes perdre -2%. Le constat est moins sévère pour les quotidiens nationaux qui stabilisent leur activité en valeur brute (-0,3%) et en volume de pagination (-0,7%) malgré un portefeuille qui compte 82 annonceurs manquants. Au cumul annuel, le ralentissement d’activité en presse est moins marqué que sur octobre même si le média enregistre -3,4% de recettes brutes.
En publicité extérieure, les recettes brutes évoluent à la baisse : -11,8% sur mois d’octobre et -7,7% sur le cumul. Le mois d’octobre annonce une nouvelle amélioration des résultats du cinéma en valeur avec +15,3% de recettes brutes. Sur le cumul, le média référence 31 annonceurs supplémentaires et des recettes brutes qui évoluent à +8,6%.