Bruno LECLUSE, PDG du Groupe Melody

806

Dès le 3 décembre, et pendant un mois, les abonnés de CanalSat auront accès à une nouvelle chaîne éphémère, la chaîne DISCO éditée par le Groupe Melody. L’occasion de faire un point plus global avec Bruno LECLUSE, P.-D.G. du groupe Melody (MYZenTV, Télé Melody, The Museum Channel).

 

 

media+

Quelle est l’origine de la chaîne DISCO ? Comment la programmation a-t-elle été constituée ? Quel est le budget de la chaîne ? 

Bruno LECLUSE

À l’occasion des 40 ans du disco, les abonnés CanalSat pourront découvrir une chaîne éphémère sur mesure autour de ce genre musical, du 3 décembre 2013 au 3 janvier 2014. Ce projet est en gestation depuis assez longtemps avec CanalSat. L’enjeu est d’offrir une chaîne semi-généraliste composée de concerts, de films, de dessins animés, de clips inédits et d’un magazine central. Une chaîne éphémère est d’ailleurs plus compliquée à fabriquer qu’une chaîne permanente. Il faut être bon dès le premier jour. Financièrement parlant, nous avons des accords de confidentialités qui ne nous permettent pas de révéler les chiffres d’une chaîne éphémère. Mais le budget de ce genre d’opération est corrélé à celui d’une chaîne permanente.

media+

Editée depuis 12 ans, comment se porte Télé Melody ? Toujours en progression?

Bruno LECLUSE

Avec plus d’un million de téléspectateurs et 1% de pda, Télé Melody est en constante progression et enregistre +51% d’audience sur la dernière vague Médiamétrie, mais aussi +36% sur les 25-49 ans dans l’univers du cabsat. La thématique patrimoniale revisitée de manière positive fonctionne résolument bien. La durée d’écoute quotidienne par téléspectateur est de 44’ avec des pointes à près de 50’ auprès des 35-59 ans. Plus le temps passe, plus les jeunes s’intéressent à la variété française et internationale des années 1960 à 1990. Près d’1/3 de notre audience est représentée par les 25-35 ans. Cette époque insouciante des années 1970 fait un peu rêver la jeune génération mais notre cœur de cible demeure les 35-65 ans (67% de l’audience de la chaîne).

media+

Comment se développent vos chaînes MyZEN TV et The Museum Channel ? 

Bruno LECLUSE

La chaîne bien-être MyZEN TV est aujourd’hui présente dans 40 pays, sur une centaine de plateformes. 10% de nos images sont renouvelées chaque mois. Notre conviction est de privilégier une production propre. Depuis l’année dernière, nous occupons le terrain de l’art plastique avec The Museum Channel, que nous  avons «rebrandée» et intégrée dans le groupe. La chaîne est distribuée à l’international sur le câble et les boxes.

media+

Votre volonté est-elle de lancer prochainement une nouvelle chaîne ?

Bruno LECLUSE

Nous annoncerons début 2014 le lancement d’une nouvelle chaîne axée sur une thématique qui, à notre grande surprise, n’a toujours pas été préemptée.