Emelie de JONG, Directrice de l’unité arts et spectacles d’Arte France

3067

 

L’engagement d’Arte dans l’art et la culture a toujours été significatif. Comment se positionnement a-t-il évolué dans les contenus et comment se traduit-il aujourd’hui dans les programmes. Entretien avec Emelie de JONG, Directrice de l’unité arts et spectacles d’Arte France.

media+

Comment se positionne Arte autour de ses «journées» consacrées à la culture? 

Emelie de JONG

Notre volonté a toujours été d’événementialiser l’antenne autour de moments forts de la vie culturelle européenne. C’est pourquoi nous organisons chaque mois une programmation cohérente autour d’un événement distinct. A ce titre, nous préparons dimanche 20 octobre sur Arte une journée spéciale Verdi à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Parmi les temps forts, la diffusion de son «Requiem» capté à la Scala de Milan (22h15) mais aussi la diffusion en Prime d’un documentaire biographique de 90’ «Passion Verdi» (Arte France/Agat Films & Cie). Autres événements culturels à venir, un après-midi spécial «Le Nôtre» dimanche 27 octobre, ou encore la diffusion de «La Traviata» le 7 décembre en direct de la Scala de Milan. Nous couvrirons également les «Folles Journées de Nantes», et nous rendrons hommage à Richard Strauss ou encore Jean-Philippe Rameau l’année prochaine. 

media+

Comment structurer dans la grille d’Arte une offre aussi large ?

Emelie de JONG

Chaque mercredi en 2ème partie de soirée, nous proposons des formats de 52’ essentiellement consacrés au cinéma ou à la littérature. Nous lançons d’ailleurs une nouvelle collection, «L’Europe des écrivains» (5X52’) chaque mercredi du 6 novembre au 4 décembre à 22h20. Chaque dimanche après-midi, nous avons un créneau ponctué de documentaires culturels de 26 et 52’. La case dominicale de 2ème partie de soirée, «Documania», revisite la carrière de grands acteurs, peintres,….  Dans un autre registre, le magazine «Tracks» qui est suivi le plus souvent d’une offre musicale, rythment nos samedis soirs. Nous multiplions ainsi les écritures pour toucher le plus grand nombre.

media+

Que recherchez-vous clairement en matière de docs culturels ?

Emelie de JONG

Nous recherchons un bon sujet juxtaposé à un bon angle de réalisation. Nous sommes à l’écoute des producteurs, des réalisateurs et des artistes. Lorsque nous recevons un projet, nous examinons aussi bien le sujet ainsi que son traitement potentiel. Chez Arte, nous souhaitons non seulement une narration claire, un dispositif de réalisation séduisant, mais aussi une approche graphique et audiovisuelle singulière. Nos choix sont définis par des lignes éditoriales conçues en étroite collaboration avec nos partenaires allemands.

media+

La culture sur Arte se digitalise aussi sur Arte Live Web ….

Emelie de JONG

Lancée en 2009, Arte Live Web est devenue la plateforme numérique de diffusion de spectacles de musique et de danse. Tous les âges y sont représentés. Les vidéos de musiques classiques sont autant visionnées que les captations de concerts plus pop. Parmi les plus visionnées: les Arctic Monkeys, le Hellfest, ou encore Vanessa Paradis. Au total, 600 vidéos sont mises en ligne chaque année, aussi bien par nos partenaires allemands que français (festivals, institutions, salles de concert,…).