Canel FRICHET, Directrice Générale de Winamax

1524

 

Interrogée dans le cadre du Sportel de Monaco, Canel FRICHET, Directrice générale de Winamax, société française basée à Paris qui se consacre exclusivement au poker online,  revient sur le positionnement, la stratégie et les leviers de développement de l’activité.

media+

Comment se porte votre marque Winamax sur le marché français ?

Canel FRICHET

Tout se passe très bien. Winamax est aujourd’hui leader sur le poker en ligne avec 40% de part de marché en France. Les joueurs sont à 95% des hommes âgés de 20 à 45 ans, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Dès le départ, nous avions le souhait de proposer une marque singulière et une identité extrêmement claire pour offrir le meilleur produit possible. Personne ne donnait cher de Winamax au moment du lancement. Nous n’avions ni historique, ni marque connue. Du coup, nous avons renouvelé nos efforts en étant performant en tout. Patrick Bruel a aussi contribué à la notoriété de la société.

media+

Quelle est votre stratégie actuelle pour récupérer des parts de marché ?

Canel FRICHET

Nous nous sommes concentrés totalement sur le poker, et rien d’autre. Nous n’avons jamais dérogé à la règle. C’est pourquoi nous avons été rapidement identifiés comme le spécialiste du poker sur ce marché. Lorsque nous sommes arrivés sur le territoire français il y a quelques années, nous avons investi 30 millions d’euros durant les six premiers mois d’exploitation de la marque. L’idée étant de récupérer des parts d’audience le plus rapidement possible. Certes, nous avons pris le risque de l’investissement, mais l’idée était aussi d’avoir une marque qui s’installerait sur le long terme. C’est chose faite.

media+

Vous appuyez-vous aujourd’hui sur le sponsoring sportif ?

Canel FRICHET

Le sport et le poker sont des univers connexes. Beaucoup de joueurs de pokers apprécient le sport, et vice et versa. C’est pourquoi nous nous sommes investis notamment dans le football en étant partenaire officiel du PSG pendant deux ans. A noter que nous sommes le sponsor principal de l’A.S. Saint-Etienne depuis trois années.

media+

Quels sont vos différents axes de développement ?

Canel FRICHET

L’axe de développement principal est de ne jamais nous reposer sur nos acquis. Winamax doit rester créatif au niveau marketing. En France et au niveau européen, nous avons d’ailleurs été primés pour la créativité de notre produit. Cependant, le cadre juridique du poker en ligne reste extrêmement strict. Il n’est pas possible de réaliser d’autres variantes de pokers par exemple. Me concernant, je vais quitter la direction générale de Winamax à la fin du mois. J’ai le sentiment d’avoir rempli ma mission qui était de construire une marque de manière pérenne. J’ai eu de très belles propositions dans différents secteurs et notamment dans le web et la gestion de projets.